Juste avant le salon international du tourisme, FTI Group a présenté ses résultats commerciaux pour 2022/2023 et affirme un bilan positif. Le chiffre d’affaires, indique ainsi le communiqué, a augmenté de 10 pour cent par rapport à l’année précédente pour atteindre 4,1 milliards d’euros.
« Grâce à des investissements dans la transformation numérique ainsi qu’à des processus et des systèmes plus efficaces, FTI GROUP a pu poursuivre sa croissance, soutenue par l’évolution encourageante de l’industrie du tourisme dans le monde entier. L’entreprise bénéficie en outre d’une série de tendances sectorielles pour lesquelles FTI GROUP est particulièrement bien placé pour répondre à la forte augmentation de la demande« .
Des perspectives positives pour 2023/2024
L’entreprise envisage ainsi l’été prochain et l’exercice en cours avec optimisme : « Nos offres de réservation anticipée ont été bien accueillies par les clients et la saison à venir est déjà très prometteuse en terme de réservations.
Actuellement, nous enregistrons une augmentation à deux chiffres du nombre de départs estivaux par rapport à l’année précédente », résume Karl Markgraf, PDG de FTI Group.
En ce qui concerne l’ensemble de l’exercice 2023/24, le groupe se trouve sur une trajectoire de croissance.
« Dans un contexte économique favorable aux réservations, nous prévoyons d’augmenter le chiffre d’affaires et le bénéfice de l’exercice 2023/2024 d’un pourcentage à deux chiffres par rapport à l’année précédente » , ajoute le directeur général du groupe FTI.
Le remboursement de la dette extérieure – aides liées à la pandémie de Covid-19 et obligations bancaires – ainsi que les paiements de commissions et autres obligations liées aux activités courantes sont pris en compte dans la planification de la liquidité.
FTI Group a déjà pu réduire les aides du Fonds de stabilisation économique allemand (WSF) liées au Covid-19 grâce à un remboursement exceptionnel.
Transformation numérique pour des processus améliorés
Au cours des derniers mois, FTI Group a réalisé des progrès importants en matière de transformation numérique et d’amélioration de ses processus et systèmes informatiques.
« Nous combinons désormais notre offre de produits traditionnellement étendue et de haute qualité avec une bonne accessibilité en vente et des systèmes encore plus efficaces qui nous permettent d’augmenter encore davantage la satisfaction client et d’améliorer la collaboration avec nos partenaires », explique Karl Markgraf.
« Cela a nécessité un effort d’intégration considérable, car un grand nombre de systèmes répartis au sein des différentes entreprises du groupe ont dû être fusionnés.
Dans le cadre de notre processus de transformation, nous uniformisons actuellement les systèmes de traitement des paiements avec les hôtels, souvent différents selon les destinations ».