Du 9 au 13 Mars prochain, le plus grand salon de voyage dans le monde devrait attirer quelques 10.000 exposants et des organisations de plus de 180 pays dans les 26 halls du parc des expositions de Berlin. Cette année, le salon fête son 50ème anniversaire mais le nombre d’exposants ne progresse pas, pénalisé par les attentats de ces derniers mois qui ont terni l’image de certaines destinations.
La technologie progresse à grands pas
Ce n’est un secret pour personne, la profession utilise de plus en plus d’outils informatiques pour gérer, comprendre, communiquer. Ce sont surtout les hôteliers qui s’équipent dans la mesure où ils doivent être présents sur plusieurs plateformes de réservations. Ce seront tout de même plus de 300 stands réservés aux technologies.
Les pays d’Asie seront nombreux
Les demandes de l’Asie restent particulièrement élevées. On retrouvera les offices de tourisme mais plus majoritairement les DMC. L’Indonésie, comme Taiwan, ont choisi un plus grand espace pour faire progresser leur tourisme. L’Inde sera largement présente et l’Etat du Rajasthan sera de retour cette année. Le Népal est également de retour pour demander aux professionnels du tourisme d’envoyer leurs clients. Le pays a un grand besoin de ces touristes après le tremblement de terre d’Avril 2015.
Malgré de graves problèmes politiques, l’invité d’honneur sera Les Maldives
Les Maldives seront cette année le partenaire d’ITB Berlin. On ne peut pas dire que le choix soit très heureux. Les problèmes politiques sont récurrents. L’opposition politique est réduite au silence. On ne peut oublier également que ce pays musulman a durci sa législation sur la charia. L’adultère est soumis aux coups de fouets et à la lapidation. Les mineurs peuvent être condamnés à mort dès l’âge de 7 ans.
On ne peut que dénoncer l’attitude de ce gouvernement maldivien.
Les gays auront leur place comme toutes les années depuis 2010
De nombreux pays accueillent les LGBT (lesbiennes, gays, bis, transgenres). Des entreprises du monde entier seront représentées dans le « pavillon rose ». On retrouvera ainsi de nombreux exposants venus des Etats Unis mais également de Vienne en Autriche d’Inde, du Népal ou encore de l’Ile Maurice…
ITB Berlin 2016 aura lieu du mercredi au dimanche, de 9 à 13 Mars. Du mercredi au vendredi, ITB Berlin est ouvert aux visiteurs professionnels.
Serge Fabre