Le Jardin d’Acclimatation, propriété de la Mairie de Paris et dont le groupe LVMH et de la Compagnie des Alpes sont concessionnaires, sera en travaux jusqu’en mai 2018 pour « monter sur le podium des trois premiers parcs de loisirs français« .
Ouvert au public pendant la durée des travaux, le grand parc de loisirs de l’ouest parisien, inauguré en 1860, souhaite accueillir plus de 3 millions de visiteurs en 2025 et devenir le deuxième parc de loisirs français, derrière Disneyland Paris.
[1]« Le jardin d’acclimatation doit devenir à la fois un parc d’attraction et un parc naturel« , a expliqué Marc-Antoine Jamet, secrétaire général du groupe LVMH et PDG du jardin d’Acclimatation depuis 2004.
« C’est pourquoi 33 millions d’euros seront adressés pour l’embellissement des paysages et 27 millions d’euros pour rénover les manèges et en construire de nouveaux« , a-t-il poursuivi, convaincu que le Jardin d’Acclimatation est « le Hyde Park ou le Central Park parisien« .
[2]Quelque 17 nouveaux manèges seront construits, portant leur nombre à 40. « Avant le parc était sans thème, dorénavant tous les manèges appartiendront au style rétro-futuriste du Steampunk, c’est-à-dire l’univers d’Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux« , explique Delphine Pons, de la Compagnie des Alpes, aussi concessionnaire du musée Grévin à Paris ou du Futuroscope, près de Poitiers.
Les 18 hectares de nature seront repaysagés pour « retrouver le tracé historique » et « intégrer les attractions dans le paysage« .
Par ailleurs la petite ferme sera largement réaménagée, « les enfants pourront aller au contact des animaux« , indique M. Jamet.
« Nous souhaitons dédensifier le village des manèges pour que ce soit une expérience calme, ludique, sereine et en pleine nature pour les enfants et les parents« , ajoute Marc-Antoine Jamet.
« Chaque manège sera adossé à un bosquet d’arbres« .
« Avant le parc était un peu trop plastique, un peu trop criard, maintenant les manèges seront verdoyants« , explique-t-il.
2 millions de personnes ont visité le jardin en 2015 et 2016, la fréquentation ayant augmenté depuis l’ouverture en 2014 de la Fondation Louis Vuitton voisine.