Jean-Bernard Falco vient d’être récemment nommé au titre de « Fédérateur de la Famille Tourisme » par le Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International Laurent Fabius.
Cette nomination s’inscrit dans la volonté du gouvernement de donner la priorité à la diplomatie économique en constituant un grand « pôle international » réunissant les affaires étrangères, le commerce extérieur et le tourisme.
Avec plus de deux millions d’emplois directs ou indirects et un poids de plus de 7 % de notre PIB, le tourisme constitue un secteur particulièrement stratégique pour l’économie française.
C’est beaucoup moins que le poids du secteur à l’échelle mondiale : 12 % du PIB selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme).
L’industrie touristique française a ainsi été identifiée par le MAEDI comme l’une des 5 « familles » prioritaires à l’export, pour promouvoir l’attractivité de la France : mieux se soigner, mieux vivre en ville, mieux communiquer, mieux se nourrir, mieux se divertir, et mieux voyager.
Pour relever ce défi, le Président de Paris Inn Group a proposé de scinder la filière « tourisme » en trois filières représentant chacune un secteur d’excellence pour la France : le bien-être, l’oenologie et la montagne.
Il s’appuiera également sur la force du réseau Bpifrance Excellence ainsi que sur les « Représentants Spéciaux » mis à disposition par le Ministère pour leur connaissance des marchés visés.