Jean-Marc Ayrault lache 10 millions pour le tourisme
15 septembre 2016 Rédaction 1 commentaire À la une, France cellule de crise, Côte d’Azur, Jean-Marc Ayrault, Tourisme, Ville de Paris 3389 vues
A l’issue du comité d’urgence économique pour le tourisme, le ministre Jean-Marc Ayrault a révélé vouloir affecter 10 millions d’euros supplémentaires pour la promotion du secteur.
« A la suite des attentats de novembre 2015, Paris a subi une baisse drastique de sa fréquentation touristique » a t-il reconnu. L’attentat de Nice en juillet 2016 a eu un fort impact négatif sur la fréquentation de la Côte d’Azur mais aussi sur Paris.
Au premier semestre, malgré l’organisation de l’Euro-2016 de football, le nombre de touristes étrangers en France baisse de 7 %. Les pertes en Ile-de-France sont évaluées à 1 milliard d’euros pour cette période.
Parmi les mesures à prendre rapidement, celle qu’en cas de crise, d’attaques terroristes ou d’accidents, ou de catastrophes naturelles, une cellule de crise spécifique intégrant la dimension touristique devrait être créée.
C’est au sein de cette cellule que seraient mises au point les actions de promotion après la crise. Le ministre propose également de mettre en place un comité stratégique de la « Destination Paris », Paris constituant la principale locomotive du tourisme en France.
Jean Marc Ayrault, qui avait déjà présenté en mars un plan doté de 1 million d’euros pour promouvoir la France à l’étranger après les attentats de 2015, centré sur Paris et quelques destinations associées dont le Val de Loire, avait annoncé fin août vouloir « mobiliser 500 000 euros additionnels » au profit de ce programme piloté par Atout France, pour couvrir notamment la Côte d’Azur.
Associant l’État, les régions et la Ville de Paris, le ministre a rappelé son objectif d’une amélioration de l’offre touristique et la nécessité d’une définition de stratégie de marque.
« Il importe de rassurer les touristes par des plans « Tourisme sûr » qui comprendront les mesures prises contre la menace terroriste mais aussi les dispositifs de prévention de la délinquance« .
Enfin, un plan de promotion internationale et un plan de promotion du tourisme interne devraient être élaborés et dotés de modalités d’intervention inédites.
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