Karl Marx et le capitalisme


Dans l’exposition « Karl Marx et le capitalisme » (jusqu’au 21 août 2022), le Deutsches Historisches Museum présente et examine de manière critique la pensée et l’influence de Marx comme une confrontation intellectuelle et politique avec les crises et conflits profonds de son temps.

Depuis la crise financière et économique mondiale de 2007/2008 au plus tard, le capitalisme et son analyste et critique le plus important, Karl Marx, se sont retrouvés sous le feu des projecteurs. Référence des idéologies autoritaires et des dictatures du XXe siècle, Marx reste controversé. Dans le même temps, les questions qu’il a posées dans sa critique de l’économie et de la société au XIXe siècle font toujours partie de la conversation à la lumière des transformations et des crises en cours.

L’industrialisation a catalysé des bouleversements économiques, sociaux et culturels massifs à travers l’Allemagne et l’Europe au XIXe siècle, des changements qui ont été perçus comme des menaces pour le tissu social. Au-delà d’une révolution politique et économique, la première vague moderne de mondialisation s’est également produite à cette époque. Un siècle plus tard, ce qui s’était passé alors serait connu comme la percée du capitalisme.

L’œuvre de Karl Marx a joué un rôle crucial dans l’émergence de cette appellation. Il était parmi les critiques les plus virulents de la volatilité de la modernité. Philosophe, journaliste, économiste et militant politique, il visait à rendre les nouvelles dynamiques compréhensibles et malléables.

L’exposition montre ce qui motivait Marx, à quoi il réagissait, comment ses théories évoluaient et où il se contredisait.
Il s’articule autour de sept thèmes qui ont défini le Marx actuel habité et sa critique du capitalisme – dont aucun n’a perdu de son explosivité depuis : les controverses de la critique religieuse et sociale, l’antisémitisme, la révolution et la violence, les nouvelles technologies, la destruction de la nature, l’économie mondiale. crises, ainsi que des mouvements internationaux de contestation et d’émancipation. L’exposition relie donc aussi l’historisation de Marx aux interrogations sur sa monnaie. Dans le même temps, le contenu jette un regard critique sur la réception mondiale de ses théories aux XXe et XXIe siècles, montrant clairement comment l’œuvre fondamentalement ambivalente de Marx a également eu un impact historique fondamentalement ambivalent.

En plus des peintures, des dessins, des effets personnels de Marx, des manuscrits manuscrits, des photographies et des affiches, la conservatrice Sabine Kritter a puisé dans des collages audio, des présentations graphiques et des animations pour situer les analyses de Marx dans le contexte de son époque.

Deutsches Historisches Museum
Unter den Linden
10117 Berlin





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tinos, l’anti-Myconos

Tinos, l’anti-Myconos

1258 vues
10 janvier 2025 0

Tinos est une des îles situées au nord des Cyclades en Grèce . Encore...

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

1924 vues
13 décembre 2024 0

« Noirs et blancs seront ressemblants comme deux gouttes d’eau« . Jamais ces sublimes vers du...

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

1992 vues
18 octobre 2024 0

Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...