- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le Kazakhstan, un pays atypique à visiter absolument

Le mois dernier Air Astana a convié 8 tour-opérateurs français à partir pour un voyage de familiarisation au Kazakhstan. Les participants ont pu découvrir la région d’Almaty, ancienne capitale du Pays, et Astana. Ils en sont revenus enchantés.

Des formalités simplifiées

Pour se rendre au Kazakhstan c’est simple, aucun visa n’est demandé aux ressortissants français. Le pays est très bien desservi par la compagnie Air Astana, élue meilleure compagnie d’Asie Centrale et d’Inde pour la quatrième année consécutive. Air Astana dessert plus de soixante-cinq destinations telles que Bakou, Hong-Kong, Bangkok ou encore Pékin via ses hubs d’Almaty et Astana à des prix très compétitifs.

astana [1]Le Kazakhstan est un pays d’Asie centrale frontalier de la Russie, de la Chine, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, et du Turkménistan. Il est essentiellement composé de steppes et est cinq fois plus grand que la France.

Le Kazakhstan est également le plus riche pays d’Asie centrale grâce à d’importants gisements de pétrole et de gaz et dispose donc d’une hôtellerie de qualité avec des chaines internationales comme Marriott, Carlton, Accor ou Radisson.

Ouvert sur le monde 

Jusque récemment le pays accueillait principalement une clientèle business mais depuis peu il s’ouvre au tourisme. En 2017, le Kazakhstan recevra l’Exposition Internationale à Astana, sa capitale depuis 1997, sur le thème de l’Energie Du Future.

L’exposition aura lieu du 10 juin au 10 septembre sur un site de 25 hectares et attend plus de 5 millions de personnes pour un budget de 1,2 milliard d’euros.

Une nature omni-présente

Le neuvième plus grand pays du monde est composé de canyons, forêts, glaciers, lacs idylliques mais aussi d’un désert de sable et de sommets enneigés offrant une palette de paysages unique aux visiteurs. Les pics vertigineux du Tian Shan et de l’Altaï le long des frontières méridionales et orientales sont également très appréciés. La ville cosmopolite d’Almaty est un bon point de départ pour explorer les principaux sites. Une importante communauté française est installée dans cette ville très arborée, il n’est pas rare de croiser des enseignes telles que Nicolas ou Paul.

kazakhstan-3 [2]Le pays est divisé en six régions principales qui proposent un panel de paysages saisissants et de villes modernes tranchant avec l’immensité millénaire des steppes.
Les plus visitées sont la région d’Almaty qui regorge de possibilités de trekking dans le Tian Shan, de visites de cités historiques et de sites où l’on peut voir d’anciens pétroglyphes et la Région du « Kazakhstani Nord » dont les steppes glaciales donnent sur Astana.

Les températures peuvent y atteindre -40°c en hiver et plus de 30°c l’été.

Les amoureux du trek, de la randonnée et de la nature trouveront aisément leur bonheur dans les provinces plus méconnues.

Au sud du pays se trouve le désert Kazakh qui abrite les anciennes cités jalonnant la Route de la Soie. L’Altaï à l’Est bénéficie de magnifiques paysages de montagnes, le Caspian basin à l’Ouest offre des plages sur la mer Caspienne et un territoire toujours empreint d’un puissant esprit tribal. Les Hautes terres centrales sont recouvertes de steppes sans fin et peuplées d’une population éparse, en majorité russe et slavophone.

Nursultan Nazarbayev dirige le pays

On peut se déplacer en avion, en train, en voiture en prenant en compte les longues distances et les embouteillages à l’abord des principales villes.
Depuis 1991 et la chute du régime soviétique, Nursultan Nazarbayev est la tête du pays.

kazakhstan-2 [3]Le président a la main mise sur la vie politique et économique mais il ne s’agit pas d’un gouvernement répressif ou autoritaire contrairement à certains de ses voisins. On trouve de nombreuses statuts et monuments à l’effigie du président notamment dans la capitale ce qui n’est pas sans rappeler d’anciens chefs d’état voisins dans d’autres temps.

Le samedi de jeunes mariés viennent se photographier en haut de la « Nour Zhol » d’Astana. La tradition veut qu’ils posent leurs mains dans le bloc en or marqué de l’empreinte de celle du Président et qu’ils fassent un vœu. La file d’attente ne diminue pas de la journée.

kazakhstan-4 [4]Jusqu’à maintenant les principaux circuits proposant le Kazakhstan le combinent avec l’Ouzbékistan ou le Kirghizistan. Il est pourtant tout à fait envisageable de proposer cet immense pays comme destination unique pour une durée de deux ou trois semaines. Il faut bien prendre en considération que le pays s’ouvre à peine au tourisme « loisirs ». Il est donc important de conseiller aux clients d’être indulgents avec les guides et accompagnateurs locaux. La force de la destination pour la clientèle française est une gastronomie riche et variée (à condition d’aimer le mouton et le cheval) et d’excellents vins kazakhs ou géorgiens.

On peut proposer le Kazakhstan via des TO spécialisés dans le trek ou des TO plus généralistes proposant la destination à la carte, en train, en groupes ou en individuels.

kazakhstan-astana [5]Le Kazakhstan est un des rares pays au monde regorgeant de trésors naturels et culturels à ne pas avoir connu un tourisme de masse.

Il ne faut pas hésiter à proposer cette destination à une clientèle à la recherche d’une véritable expérience, de dépaysement et d’aventure en toute sécurité.

NN