- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Kuoni France est plus agile et moins politique

On savait le pari osé et audacieux : reprendre à son compte l’activité d’un des tout premiers voyagistes mondiaux et s’affranchir de la gouvernance du grand groupe zurichois. Pas simple.

Pourtant, presque qu’un an jour pour jour après la reprise en LBO, Emmanuel Foiry, le président de Kuoni France n’est pas inquiet.

« Nous sommes dans le timing que nous nous sommes fixés. Nos risques sont à présent bien équilibrés avec des résultats 2013 qui s’annoncent bien meilleurs « .

Avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros (et 1 % de marge nette, soit 1,5 million), la preuve a ainsi été faite que le projet était viable et cohérent.

« Nous sommes aujourd’hui plus agile, moins politique que par le passé et affirmons haut et fort notre positionnement d’artisans-orfèvres du Voyage » précise Emmanuel Foiry qui n’a pas hésité à se remettre en question, abandonnant notamment ses brochures « à la carte » historiques afin de rationaliser sa production.

Au total, l’activité Circuits aura générée un CA de 42 M€ quand les marques spécialistes (Celtictours-Scanditours-Vacances Fabuleuses) atteignent cette année (2013) 31 M€.  Avec l’apport d’Emotions (10M€), des Ateliers du voyage (10M€) et l’activité groupes (12M€), le périmètre d’activité est bien consolidé.

« Nous avons repris en direct les achats (gérés à l’époque depuis Kuoni UK, Dorking) et optimisé à notre avantage le système plateforme 2, pour lequel nous avons racheté les codes sources en le modernisant et en l’adaptant à notre réalité d’aujourd’hui« .

Le président a parfaitement compris qu’aujourd’hui, pour les distributeurs, si les produits ne s’affichent pas facilement et rapidement, il y a un fort risque de perte de ventes.

« Dans le tour opérating, le gain est faible, les marges sont étroites (même si pour nous elles se sont nettement améliorés), ce sont donc les volumes qui font toute la différence » complète le président de Travel Lab, la nouvelle raison sociale de Kuoni en France.

Pourtant avec un panier moyen de 2 800 euros, Kuoni France fait encore bien des envieux.

« En améliorant ne serais-ce que d’1 % notre rentabilité, nous gagnons énormément en marge de manœuvre. La spécialisation reste donc bien la clé dans notre business model« .

La nouvelle segmentation en business unit, la rationalisation des achats et des services généraux, une offre simplifiée de produits labellisés Kuoni (notamment « K », sa gamme de circuits entrée de gamme), l’abandon des produits balnéaires dispersés au profit d’un recentrage sur l’océan indien (« je vais perdre 15 millions mais au final nous gagnerons de l’argent ») et une plus grande proximité auprès des agences de voyages devraient permettre au voyagiste de terminer 2014 avec un peu d’avance sur les prévisions.

D’ailleurs, indique Emmanuel Foiry « 50 % des réservations de l’année sont déjà engrangés à l’heure ou vous lirez ces lignes » .

PR