L’ ATES labéllise désormais le tourisme équitable et solidaire en France
17 janvier 2020 Rédaction Aucun commentaire Production ATES, Madagascar, tourisme équitable, Widetrip, Zazie Hotel 3974 vues
Labelliser et développer le tourisme équitable et solidaire en France, c’est le pari qu’ambitionne de relever l’ ATES en ce début d’année 2020 ! Après plus de deux ans de travail de définition et d’adaptation, en collaboration étroite avec des acteurs du tourisme français et le concours de Commerce équitable France, l’ ATES offre désormais la possibilité aux structures d’accueil touristiques en France de se faire reconnaître comme acteurs du tourisme équitable, notion jusqu’alors « réservée » aux voyages à l’étranger.
Le choix de l’ ATES de s’ouvrir à d’autres acteurs, au-delà des voyagistes qui constituent le socle historique de ce réseau, repose sur un double constat :
– si le tourisme peut être équitable là-bas, pourquoi ne le serait-il pas également en France ?
– de nombreuses initiatives intègrent (ou cherchent à intégrer) tous les ingrédients du tourisme équitable en France mais ne disposent pas de l’outil de reconnaissance et de valorisation de cette démarche.
Un label innovant, complet et adapté à tous les métiers
Premier label adapté à l’ensemble des métiers du tourisme en France (hébergement, restaurants, évènements, sites culturels et de loisirs, organismes locaux de tourisme, prestataires d’activités et réceptifs), les référentiels qui lui sont associés conservent les principes d’exigence propres à l’ ATES.
Ainsi, selon les métiers évalués, ce sont 49 à 52 critères qui sont analysés pour vérifier les engagements de la structure, dans les trois champs d’application historiques que sont : la gestion de la structure, la gestion de l’activité touristiques, les partenariats et la solidarité.
Premier label à aborder de manière complète l’ensemble des composantes du développement durable : préservation de l’environnement et de la biodiversité et application des principes de l’ESS, ancrage économique local, enrichissement social et solidarité. Son originalité réside également dans le fait que ce label intègre des équivalences avec les autres distinctions de tourisme durable et d’accessibilité existants.
Cette innovation permet d’une part de reconnaître les démarches déjà engagées et d’autre part simplifie le processus d’évaluation pour les structures candidates.
… qui conserve l’exigence de l’ ATES et une finalité de développement local
Qu’il s’applique à un opérateur qui accueille en France ou qui organise un voyage au bout du monde, le label de l’ ATES garantit une même exigence : une expérience de tourisme inédite, conçue avec les populations et acteurs locaux, qui valorise leur culture et préserve leur environnement naturel, dans le but de participer au développement harmonieux du territoire d’accueil.
Widetrip et le Zazie Hotel : les deux premières structures évaluées et labellisées en France
Respectivement prestataire d’activité et hébergement touristique, Widetrip et le Zazie Hôtel ont prouvé leurs engagements et sont les deux premières structures d’accueil qui ont obtenu le label de tourisme équitable et solidaire.
Sur le même sujet
Terres d’Aventure enfin certifié B Corp
Le voyagiste Terres d’Aventure vient d’être certifié du label international B Corp. La certification...
Comment TUI reprend l’offensive à l’Est
Très fort au Royaume-Uni et en Allemagne, présent avec un peu moins de puissance...
La Laponie Suédoise, le terrain de jeu idéal de Mondial Tourisme, choisi pour fêter ses 30 ans
A l’occasion de son 30ème anniversaire, Mondial Tourisme a invité tous ses collaborateurs à...