- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

L’ Egypte se choisit une femme comme Ministre du Tourisme

Dimanche dernier, le parlement égyptien a approuvé la nomination de Rania Al -Mashat comme Ministre du Tourisme, un poste clef du gouvernement, le tourisme représentant une part essentielle de l’économie du pays. C’est le principal pourvoyeur d’emplois directs mais surtout indirects sur l’ensemble du territoire. Et c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste de Ministre du Tourisme, depuis la création de c e ministère il y a plus de 50 ans.

Le choix d’une femme pour remplacer Mr Yaya Rashid qui n’était en poste que depuis mars 2016, est plus qu’un symbole, même si le symbole est d’importance, car Rania Al-Mashat est non seulement une femme jeune et moderne mais c’est surtout une économiste brillante et réputée à même de réveiller ce vaste ministère et de le rendre plus efficace et réactif.

[1]Après des études d’économie à l’Université Américaine du Caire, Rania Al-Mashat part aux USA à l’Université du Maryland-College Park où elle obtient un master en économie, suivi en 2001 par un doctorat. La même année elle intègre directement le Fond Monétaire International comme conseillère économique.

A 25 ans elle est la plus jeune femme à avoir jamais obtenu un tel poste. Elle quitte le FMI en 2005 lorsqu’elle est nommée vice-gouverneur de la Banque Centrale d’Egypte en charge de la politique monétaire égyptienne.

[2]Elle représente son pays dans les conférences et forums économiques internationaux. Dix ans plus tard, en 2016, elle retourne au FMI.

Son sens de la responsabilité, son maitrise dans les négociations, son énergie et la qualité de son travail ont été régulièrement reconnus par les nombreuses organisations économiques internationales avec lesquelles elle a été en contact.

En 2014, le World Economic Forum à Davos lui a même décerné le titre de « Young Global Leader » en économie.

L’énergie et l’efficacité dont elle a fait preuve dans ses différents postes devraient redonner au tourisme égyptien le dynamisme qui lui faisait défaut depuis le départ en 2016 d’Hisham Zaazou qui sut être un ministre actif et efficace très apprécié par la communauté du tourisme mondial.

En nommant ainsi une économiste de grand talent à ce poste si stratégique on peut penser que cette fois le gouvernement égyptien va donner à Rania Al-Mashat les moyens d’une vraie politique touristique qui sera plus qu’une une simple bouffée d’air frais et qui verra enfin le tourisme égyptien repartir sur de bons rails.

Frédéric de Poligny