C’est un établissement d’exception qui vu le jour dans le centre historique du 2e arrondissement de Lyon, en lieu et place d’une ancienne école primaire. L’Hôtel de l’Abbaye d’Ainay, classé 4 étoiles, abrite 21 chambres intimistes, un restaurant – l’Artichaut ainsi qu’un café – Basilic, tous deux ouverts au public.
La traversée des époques
La bâtisse a vu le jour au 16e siècle sous la forme d’un presbytère – celui de la somptueuse abbaye à laquelle il faisait face, avant d’être transformée en école publique au début du 20e siècle, puis revendue par les Hospices Civils de Lyon à Arthur Laeuffer, actuel propriétaire des lieux.
Ce jeune Annécien amoureux des belles pierres donne ainsi une troisième vie aux lieux, qui revêtent désormais les traits d’un boutique-hôtel chaleureux et intimiste, conçu comme une maison de famille au charme à la fois historique et contemporain.
Pour aboutir à ce doux contraste, il s’est entouré des décorateurs d’intérieur de Maison Hand – notamment à l’origine du nouveau visage du Café du Trocadéro, qui ont réussi à sublimer le passé si riche de la bâtisse.
Du passé au présent
9 mois de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter le bâtiment de 900 m², qui accueille désormais un ascenseur.
L’ensemble des ouvertures ont été conservées, conférant aux lieux et notamment aux chambres une luminosité exceptionnelle.
Ces dernières se déploient sur 3 étages, chacune étant dotée de sa propre atmosphère. Années 70 au premier, signature contemporaine de Maison Hand au second, atmosphère mix & match chinée au dernier.
Hôtel de l’Abbaye
20 rue de l’Abbaye d’Ainay
69002 Lyon
04 78 05 60 40
https://hotelabbayelyon.com/