Portus

L’ hôtellerie française veut croi(t)re fortement en 2023


Publié par In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie, la Conférence annuelle des Tendances de l’Hôtellerie prévoit de belles perspectives pour 2023. Les projections 2023 envisagent notamment selon eux un chiffre d’affaires en augmentation par rapport à 2022 sur l’ensemble du territoire. Les rebonds observés, plus importants en comparaison avec la sortie de la crise économique en 2008, rassurent sur l’attractivité du secteur et sa résilience. La projection est de +6,5 % à Paris, 4,5 % sur la Côte d’Azur et 4 % en Province.

L’année 2022 a été celle de bonnes surprises : le chiffre d’affaires hébergement est supérieur de 9% à celui de 2019, année de référence.

Les résultats 2022 ont été portés par une très bonne saison estivale, marquée par un retour à la normale de la fréquentation dans toute la France.

Cette augmentation du chiffre d’affaires, malgré une légère baisse du taux d’occupation par rapport à 2019 due au variant Omicron en début 2022, s’explique par une augmentation du prix moyen de 16 %. Cette augmentation témoigne de l’envie de consommer des voyageurs, après deux années restrictives.

La reprise de l’activité diffère tout de même sur le plan géographique, ou selon les types d’offre proposés.

Les destinations internationales et de loisirs ont été privilégiées par les voyageurs, et la reprise a été particulièrement rapide à Paris et sur la Côte d’Azur.

Les résultats diffèrent également selon les segments de l’offre. Ainsi, le segment haut de Gamme et Luxe a surperformé, affichant un chiffre d’affaires en hausse de 13 % par rapport à 2019, porté par une très forte augmentation du prix moyen (27% d’augmentation).

En parallèle, le chiffre d’affaires du segment Economique n’a cru que de 1 %, alors que le chiffre d’affaires des hôtels Super-économique et du Milieu de gamme ont augmenté respectivement de 9 % et 8 %.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Orient Express lance la Dolce Vita, son premier train de luxe

Orient Express lance la Dolce Vita, son premier train de luxe

2702 vues
7 avril 2025 0

La Dolce Vita Orient Express, premier train de luxe entièrement conçu en Italie, fait...

Hyatt veut encore étendre son influence

Hyatt veut encore étendre son influence

2473 vues
4 avril 2025 0

Hyatt Hotels vient d’annoncer son intention de renforcer davantage sa position de leader dans...

Le groupe Sandals est-il à vendre ?

Le groupe Sandals est-il à vendre ?

2929 vues
28 mars 2025 0

Cela pourrait s’avérer être l’une des plus grosses transactions immobilières mondiales en 2025. Selon...