Faute de clients étrangers en 2021, les hôtels de la Principauté ont enregistré un taux d’occupation de 39 %, certes meilleur qu’en 2020 (27 %) mais bien loin des 64 % atteint en 2019.
Le prix moyen par chambre a atteint 402 euros, en augmentation de 25 % par rapport à 2020. Toutefois ce prix relativement élevé s’explique par l’offre hôtelière de la Principauté majoritairement dans le très haut de gamme.
L’année 2022 s’annonce bien meilleure avec le retour de la clientèle étrangère et notamment nord-américaine.
En effet pour la première fois trois compagnies desserviront les Etats Unis vers l’aéroport de Nice avec dix-sept vols hebdomadaires (presque 3 quotidiens) depuis New-York.
Du jamais vu sur l’aéroport niçois. Ensuite ce sera au tour, cet été, de l’arrivée de nouvelles compagnies qui reliera les Etats du Golfe à Nice comme Gulf Air depuis Bahreïn, Etihad Airways à partir d’Abu Dhabi et Kuwait Airways qui assurer le transport depuis le Koweït.
Pour accompagner la reprise la direction du tourisme de la Principauté a dévoilé ses campagnes de promotion de la destination Monaco avec le slogan « For You » pour le tourisme de loisirs et « #REEVENT » pour le tourisme d’affaires qui souffre encore beaucoup.
Enfin elle a mis en place à destination des prescripteurs de la destination à travers le monde une plateforme dédiée (traveltrade.visitmonaco.com) qui regroupe les initiatives du secteur touristique, les ressources et des outils personnalisés.
Michel Bovas