Il est fort probables, selon les experts, que cet été de nombreuses compagnies aériennes choisissent d’annuler de nombreux vols afin que ceux qui opèrent soient complets et rentables. Face à ce phénomène, pénalisant pour les voyageurs, Bruxelles a une nouvelle fois fait pression sur les voyagistes, exigeant qu’ils remboursent dans un délai de sept jours, en plus des sept dont dispose la compagnie aérienne.
Certaines OTA telles E-traveli, Kiwi ou e-dreams ont promis d’améliorer l’information des clients et de transférer les remboursements sous sept jours, à partir du moment où les compagnies aériennes les payent.
Il s’agit, selon la Commission européenne, d’un compromis entre l’Europe et les autorités nationales de protection des consommateurs.
En cas d’achat du billet sur une OTA, le délai sera donc de 14 jours, moitié pour la compagnie aérienne, moitié pour le voyagiste. Mais on s’étonne toujours des compagnies aériennes qui, sans avoir besoin d’agences intermédiaires, mettent aujourd’hui des mois à payer.
Il est indispensable que la plupart des entreprises appliquent les mesures européennes. Le commissaire à la justice Didier Reynders a déclaré notamment que « les consommateurs sont désormais mieux informés de leurs droits et que des millions d’euros ont déjà été remboursés« .
« J’exhorte les compagnies aériennes à poursuivre ces efforts car les voyageurs subissent de nouveaux retards et annulations. Nous surveillerons de près et vérifierons comment les passagers seront remboursés ou indemnisés », a-t-il ajouté.
En outre, Bruxelles prévoit de revoir la directive sur les voyages à forfait et les règles sur les droits des passagers, dont la nouvelle formulation sera présentée plus tard cette année.