L’IATA, l’association du transport aérien international, vient de saluer l’accord conclu par AT&T Services, T-Mobile, US cellular et Verizon pour prolonger jusqu’au 1er janvier 2028 les mesures d’atténuation volontaires pour les transmissions 5G en bande C dans 188 aéroports américains.
Les mesures, qui ont été mises en place en janvier 2022, parallèlement au déploiement des opérations 5G en bande C dans ou à proximité des aéroports américains, comprennent la réduction de la puissance des transmissions 5G et devaient expirer le 1er juillet 2023.
Cependant, bien que l’accord soit évidemment bienvenu, ce n’est en aucun cas une solution. Les problèmes économiques et de sécurité sous-jacents liés aux déploiements de la bande C 5G par les fournisseurs de services de télécommunications (telcos) demeurent.
« Les compagnies aériennes n’ont pas créé cette situation. Ils sont victimes d’une planification et d’une coordination médiocres du gouvernement », a déclaré Nick Careen, vice-président directeur des opérations, de la sûreté et de la sécurité de l’IATA.
« Les préoccupations de l’industrie concernant la 5G, exprimées pendant de nombreuses années, ont été ignorées et dépassées. Des solutions à demi-mesure ont été imposées aux compagnies aériennes pour qu’elles les mettent en œuvre à leurs propres frais et avec peu de visibilité sur leur viabilité à long terme.
Cette extension est une opportunité pour toutes les parties prenantes, y compris les opérateurs télécoms, les régulateurs gouvernementaux, les compagnies aériennes et les équipementiers, de travailler ensemble pour une solution juste et équitable« .