Portus

La Bretagne, ça vous gagne


En Bretagne, l’année 2015 fait définitivement oublier les années grises du début des années 2010. Pour la troisième année consécutive, la  fréquentation touristique de la région affiche une progression, permettant de retrouver les volumes de nuitées enregistrés en 2005-2007.

Les premiers chiffres disponibles étaient de bon augure, les définitifs confortent l’optimisme des professionnels : +5 % de nuitées en hôtels, +6 % de nuitées en hôtellerie de plein air, +1,5 % de passages sur les îles de Bretagne, +6,0 % d’usagers des véloroutes et voies vertes, +4,5 % de chiffres d’affaires pour les points passion plage, +2 % de festivaliers…

Ploumanac’h- bretagne 2Au final, ce sont près de 100 millions de nuitées touristiques qui ont été réalisées dans la région en 2015, soit 2,5 % de plus que l’année précédente. L’avant saison, entre mars et mai, affiche une progression voisine des 10 %. L’arrière-saison est, elle aussi, en forte progression, avec 8% de nuitées supplémentaires entre septembre et octobre par rapport à 2014.

La météo exceptionnelle du printemps et du début d’été conjuguée à un calendrier des jours fériés et des ponts favorable n’est pas étrangers à ces résultats.

Ploumanac’h-bretagneL’importante médiatisation de la Bretagne, et ce depuis plusieurs années, porte également ses fruits. Les campagnes de promotion partenariales ont jouxté les reportages sur les Marées du siècle ou encore sur l’assec du lac de Guerlédan et le Tour de France, ainsi que les émissions nationales comme le Village préféré des Français (décerné à Ploumanac’h) ou des Racines et des Ailes. A l’étranger, les aventures du Commissaire Dupin en Allemagne dopent la fréquentation étrangère notamment de la Cornouaille et le prix Pulitzer celle de Saint Malo.

Pour la deuxième année consécutive, la Bretagne touristique poursuit notamment sa campagne média auprès du grand public. Lancé il y a 2 ans, le concept reste unique : mettre en scène les Bretons amoureux de la région au cœur d’une campagne de promotion en télévision. Toujours dans l’objectif de séduire les nouveaux visiteurs et confortée par les résultats positifs de la saison 1, la diffusion de trois nouveaux spots décalés est prévue sur le petit écran et sur le web du 5 au 20 mars.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le tourisme aux USA perd 12 milliards de manque à gagner

Le tourisme aux USA perd 12 milliards de manque à gagner

2395 vues
14 mai 2025 0

Le World Travel & Tourism Council (WTTC), l’organisme mondial représentant le secteur privé du...

Environnement et Tourisme  : encore un je t’aime, moi non plus ?

Environnement et Tourisme : encore un je t’aime, moi non plus ?

2960 vues
13 mai 2025 0

Le sujet est essentiel et complexe : le tourisme est-il finalement compatible avec l’environnement...

Le festival de cannes est-il toujours un moteur pour le tourisme ?

Le festival de cannes est-il toujours un moteur pour le tourisme ?

2362 vues
13 mai 2025 0

La 78 édition du Festival de Cannes débute aujourd’hui. Il se déroulera du 13...