- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La cession du Vista Palace dans l’œil de la justice

Du Tribunal de commerce de Nice au Tribunal tout court, tel est le parcours du célèbre palace accroché sur sa falaise au-dessus de la Principauté de Monaco.

Une enquête est diligentée à la demande de l’ancien propriétaire qui conteste le prix de cession par l’administrateur judiciaire en 2014 du groupe Qatari.

L’administrateur judiciaire avait choisi l’ancien émir du Qatar, déjà propriétaire du Martinez et du Carlton à Cannes et du Palais de la Méditerranée à Nice, pour reprendre le palace. Pour la petite histoire, ce dernier avait été racheté en 2005 par un investisseur italien, puis mis en redressement judiciaire en mars 2014 à la suite d’une dette de 800.000 euros de l’URSSAF.

L’Emir du Qatar avait racheté le Vista Palace à la barre pour 30,5 M€ en novembre 2014 et même si l’offre avait été déposée hors délai l’administrateur l’a retenu, car elle était la plus favorable tant sur le plan financier pour le propriétaire, que sur le plan de la sauvegarde de l’emploi, les autres repreneurs ne proposant eux que 20 ME.

Transaction qui serait selon l’ancien propriétaire très en deçà de la valeur du bien car évaluée, en intégrant le projet de rénovation et d’extension en cours, à 155 M€ selon des professionnels du secteur soit 5 fois le prix de cession.

S’estimant spolié, l’ancien propriétaire a donc déposé une plainte contre X.

L’administrateur judiciaire niçois, directement mis en cause, dénonce de son coté de graves irrégularités dans la gestion passée du Vista Palace.

Une enquête à ce sujet a donc été confiée à la division économique et financière de la PJ de Nice.

Les juges parisiens mandatés par l’ancien propriétaire devront vérifier si les allégations du plaignant sont justifiées.

vista palace-monaco-justice [1]Décidément ce palace qui joue à l’équilibre sur sa falaise attise bien des convoitises. Mais il est vrai que sa position est stratégique au-dessus de la Principauté. Reste que son avenir est aujourd’hui dans les mains de la justice.

En attendant l’Emir du Qatar a différé l’important programme de travaux pour sa rénovation.

Michel Bovas