La Chine et Taiwan, sans chichis
16 juin 2015 Rédaction Aucun commentaire Techno Chine, Taiwan, visas 3758 vues
La Chine va dispenser de visa les ressortissants de Taiwan, un symbole fort du réchauffement des relations entre les deux territoires séparés depuis plus de soixante ans.
Officiellement, la Chine considère toujours l’île de Taïwan comme partie intégrante de son immense territoire et ne fait pas secret de son intention de la remettre un jour sous sa coupe.
Mais à dire vrai, les autorités chinoises, des deux côtés, se montrent extrêmement pragmatiques: Pékin et Taipei ont signé en 2010 un accord-
cadre pour la coopération économique et négocient toujours un vaste accord de libre-échange dans les services et les marchandises.
Le président chinois Xi Jinping a ainsi accueilli début mai le chef du Kuomintang (KMT), l’ancien parti républicain et nationaliste au pouvoir en Chine, chassé par les communistes en 1949. Le KMT domine la vie politique taïwanaise depuis la fin de la guerre civile
L’annonce de la dispense prochaine de visa pour les Taïwanais se rendant en Chine a été faite par Yu Zhengsheng, membre du Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC) et président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois
Il n’a pas précisé la date à laquelle la décision serait effective.
Les habitants de Taïwan devaient jusqu’à maintenant demander un permis d’entrée sur le territoire de la Chine populaire, équivalant à un visa. Ils n’auront plus besoin désormais que de présenter un document leur donnant automatiquement droit de franchir la frontière.
Les Taïwanais ont effectué cinq millions de séjours en Chine populaire l’an dernier, les Chinois quatre millions à Taïwan, selon des statistiques fournies par Chine nouvelle.
Les relations entre les anciens ennemis se sont réchauffées depuis 2008, date du retour au pouvoir du KMT, plus ouvert aux relations avec Pékin que le Parti démocrate progressiste taiwanais.
Sur le même sujet
Une première dans l’univers du jeu : payer ses jetons de casino en crypto monnaie
Après avoir annoncé en janvier dernier l’arrivée imminente du paiement en cryptomonnaie dans ses...
Asha, le GIE Havas Voyages et Selectour, confirme avec AirPlus
AirPlus International et le G.I.E ASHA annoncent le renouvellement et l’élargissement de leur partenariat...
L’Eglise de Rome, vertueux partenaire d’Airbnb ?
Airbnb et le Dicastère pour l’Évangélisation, un groupe de personnes issu du Vatican chargées...