Afin de lutter contre la débanalisation (sortie du marché pour cause de vetusté) des lits touristiques et limiter l’impact des 2« lits froids » (Lits insuffisamment loués) sur l’économie de la montagne, la Caisse des Dépôts, la Banque Populaire des Alpes, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, le Crédit Agricole des Savoie et la Compagnie des Alpes ont créé ensemble la Foncière Rénovation Montagne, société dédiée au financement de la rénovation de l’hébergement touristique en montagne.
Cette société foncière aura pour vocation d’investir dans des foncières locales qui acquerront des hébergements vieillissants, pour les rénover et les rendre à nouveau attractifs. Ces hébergements seront ensuite remis sur le marché locatif dans une optique de vente à moyen terme sous gestion locative, afin de les maintenir dans le marché. Le but est de susciter un effet d’entraînement sur d’autres acteurs afin de créer une dynamique de développement vertueuse pour l’économie de la montagne.
L’activité économique des stations de sports d’hiver dépend fortement de la mise à disposition d’hébergements touristiques, attractifs et nombreux. Or, avec une offre globale d’hébergements touristiques de plus en plus réduite et vieillissante, la construction neuve – quand elle est encore possible – ne peut plus constituer la seule réponse.