La Colombie voit finalement ses efforts pour sécuriser le pays récompensés. Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international vient de faire passer les villes de Cali et Popayan en jaune sur la carte des risques. Un signal important pour les professionnels du tourisme, qui proposent de plus en plus la Colombie à leurs clients.
Depuis quelques mois, le Ministère des Affaires étrangères indique ainsi désormais que Cali et Popayan (qui se situent en zone orange), sont des villes dans lesquelles « la sécurité publique est assurée dans des conditions acceptables ».
Sur son site, le Quai d’Orsay vient ainsi de faire passer ces deux villes en jaune, pour « vigilance renforcée ».
[1]Cali est la 3ème ville du pays et capitale de la Salsa, point de départ de nombreuses excursions, quant à Popayan, connue comme « la ville blanche », elle est réputée pour son architecture et sa forte culture religieuse.
De façon générale, l’année 2014 a enregistré les plus bas niveaux d’homicides en Colombie depuis 3 décennies, retrouvant les niveaux de 1984, juste avant l’escalade de la violence dans le pays.
Par ailleurs, le nombre d’homicides à Bogotá et à Medellín est inférieur à celui de métropoles telles que Rio de Janeiro, Cape Town, Detroit ou La Nouvelle Orléans.