Présent à Nice pour la conférence de presse concernant le retour le liaison Nice New York le 5 mai prochain, Christian Vernet le PDG de La Compagnie a souhaité faire un point d’étape avec La Quotidienne sur une reprise du trafic qui semble plus forte que prévue.
La Quotidienne : Vous reprenez vos rotations entre Nice et New York aéroport de Newark, un point sur cette ligne ?
Christian Vernet : « Nous l’avons ouverte en 2019 avec une offre essentiellement business. Une première. Nous l’exploitons avec un A 321 Neo neuf proposant 76 sièges inclinables en classe business avec écran 15 pouces et wi fi général à bord.
Lors de la première année d’exploitation durant la saison été, le taux de remplissage a été de 75 %. Le potentiel de clientèle entre New York et la Côte d’Azur est toujours là. (Pour rappel la ligne Nice New York est très ancienne car ouverte en 1949 et exploitée dans le passé par Pan Am et depuis 30a ns par Delta Airlines auquel s’est jointe cette année United Airlines, ndlr).
Les deux dernières années ont été très difficiles pour notre compagnie comme pour l’ensemble des acteurs du transport aérien. Les aides mises en
place par le gouvernement durant cette période et nos actionnaires nous ont permis de surmonter une période de 15 mois à l’arrêt du jamais connue dans l’aviation.
En 2021 nous avons repris la liaison Nice New York seulement sur la période juillet, août et septembre et avec moins de fréquences.
LQ : Avec quel taux de remplissage ?
CV: « Notre remplissage a atteint 70 % grâce notamment à la clientèle américaine amoureuse de la destination Côte d’Azur. Ce fut une belle surprise.
En janvier et février cette année, l’activité de La Compagnie au départ de Paris a été encore compliquée. Toutefois la réouverture des frontières américaines se fait désormais sentir dans les réservations depuis la mi-février. On connait même actuellement un niveau de vente supérieur à celui connu en 2019 que ce soit au départ de Paris mais également à Milan ouvert récemment et Nice.
La clientèle est toujours majoritairement américaine. Ainsi pour le vol Nice New York qui reprend le 5 mai prochain avec trois fréquences par semaine le taux de réservation des ventes début avril atteint déjà 30 à 40 % de l’offre et cela malgré la concurrence de Delta Air Lines et de United Airlines sur cette liaison. »
LQ : Un point sur la santé de La Compagnie ?
CV: » Notre flotte se compose actuellement de deux A321 Neo basés à Paris etMilan. Des appareils qui consomment 30 % de moins de carburant. Notre chiffre d’affaires en 2022 pour 130 salariés devrait atteindre 60 M€. Nous restons en deçà de celui atteint en 2019 (80 M€). Mais la reprise s’annonce forte, et sans évènement contraire, nous devrions connaître en 2023 et 2024 une belle dynamique .
Nous envisageons d’accroitre notre flotte et ouvrir de nouvelles lignes longs courriers vers les Etats Unis ou ailleurs à partir des villes européennes. Nous sommes encore seul en Europe à offrir des vols 100 % busines.
Et nos atouts sont une plus grande rapidité pour les embarquements et des conditions sanitaires à l’intérieur supérieures à celle d’autres compagnies tout simplement en raison d’un nombre de passagers moins élevé. Enfin notre offre tarifaire est particulièrement concurrentielle. Par exemple sur Nice New York le tarif démarre à 1400 euros l’aller-retour pour un vol en classe 100 % affaires. Soit très inférieur à l’offre classe affaires sur compagnies concurrentes. »
Propos recueillis par Michel Bovas