La conso collaborative progresse dans le tourisme
19 février 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une Air BnB, Buzzpanel, consommation collaborative, CSA, fevad, peer to peer 3350 vues
Réalisé par l’Institut CSA pour la FEVAD, le Baromètre FEVAD/CSA/Buzzpanel mesure chaque année les perspectives d’achat sur internet fixe et mobile.
Dans sa dernière édition, il indique que la consommation collaborative sera fortement à l’honneur en 2014.
En 2013, 10 % des internautes ont opté pour le covoiturage et 6 % pour les achats groupés aux producteurs. En 2014, la consommation collaborative va prendre de l’ampleur : 38 % des internautes envisagent d’avoir recours à ce mode de consommation en 2014, +19 points par rapport à 2013. Les jeunes en seront les plus adeptes (51 % des 18-24 ans).
Dopées grâce aux plates-formes internet de particulier à particulier (peer to peer), les pratiques de partage non marchand en matière de tourisme sont également en fort développement avec l’opérateur Air bnb notamment.
88 % des internautes déclarent avoir l’intention d’acheter un produit ou service sur internet en 2014. Un chiffre sensiblement identique à 2013 (86 %). La fréquence d’achat en 2014 sera la même qu’en 2013 pour près de 8 internautes sur 10, et même supérieure pour 13 % d’entre eux. Ce sont les jeunes entre 18 et 24 ans qui seront le plus enclins à augmenter leur fréquence d’achat (21 % envisagent une fréquence supérieure à 2013).
Le prix, la facilité de comparaison et la praticité restent les principales motivations d’achats sur internet quasiment à égalité :
68 % des internautes recherchent des prix attractifs ou des promotions, 68 % plébiscitent la facilité de comparaison des prix et 67 % prônent la commodité de l’achat Online.
La praticité de l’achat est une motivation particulièrement importante pour les habitants de la région parisienne puisqu’elle touche 76 % d’entre eux.
La tablette tactile et le smartphone gagnent du terrain
Le principal support d’achat sur Internet reste l’ordinateur, 87 % des internautes utiliseront l’ordinateur pour leurs achats online. On observe cependant une baisse de 5 points. A l’inverse, l’utilisation de la tablette gagne du terrain (19 % des internautes prévoient de faire leurs achats online via leur tablette en 2014 contre 12 % en 2013).
L’achat via le mobile/Smartphone enregistre une hausse dans une moindre mesure avec +3 points (15 % vs 12 % en 2013). On note une utilisation plus marquée de ce support d’achat auprès des habitants de la région parisienne (24 %).
Parmi les produits qui seront le plus commandés via smartphone, figurent en tête les vêtements/chaussures qui enregistrent une progression très significative de 22 points.
Arrivent ensuite les billets train/avion : 28 % (+4 %), les billets de spectacle : 24%, les biens culturels physiques : 18 % et les parfums/cosmétiques : 18 % (en hausse de 8 points).
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