La coopération franco-allemande se concrétise


Les efforts de coopération prouvant une synergie redoutable entre la France et l’Allemagne se multiplient ces derniers temps. Mais comment ces éternels rivaux comptent-ils-transformer les stratégies imaginées en résultats concrets ? Décryptage d’une idée audacieuse via un voyage transfrontalier qui tente à « effacer les barrières ».

La collaboration serait-elle l’un des facteurs clef du succès dans le tourisme ? Après des années voire des décennies de course pour le cœur (et l’intérêt) des voyageurs internationaux, telle était la question que la France et l’Allemagne se sont posée afin de valoriser le potentiel touristique des deux destinations.

Résultats de cette réflexion, la signature d’un contrat de coopération entre Atout France et l’Office National Allemand du Tourisme en juillet dernier à Paris mais également le renforcement de l’accès ferroviaire entre les deux pays suite à la signature d’un protocole d’accord de coopération liant la SNCF et la Deutsche Bahn le 23 septembre à Berlin.

Si l’objectif des deux transporteurs est de faire circuler plus de trains quotidiens, les offices de tourisme visent à soutenir et à promouvoir les produits touristiques transfrontaliers déjà existants ainsi qu’à réaliser la mutualisation des études de marché, des actions marketing et des prospections des partenaires potentiels.

Un pari audacieux qui risque de remettre en question certaines pratiques…

La Sarre et la Lorraine, ambassadrices de la coopération

Et pour commencer, rien de plus inspirant qu’un voyage transfrontalier qui avait pour objectif de mettre en lumière la complémentarité des deux destinations concurrentes devenues désormais partenaires.

Le discours de bienvenue prononcé en deux langues et par conséquent deux fois plus long que d’habitude a parfaitement dessiné les contours de cette initiative qui n’est qu’à ses débuts quelques mois après la signature du contrat de coopération : les régions transfrontalières travaillent désormais main dans la main pour redorer l’image de cette zone géographique.

La Sarre et la Lorraine, désignées pour transmettre les valeurs communes et le potentiel encore inexploité des destinations ont ainsi accueilli quatre journalistes allemands et quatre représentants de la presse française septembre dernier.

Christian Walgenwitz-atout france- Lorraine-allemagne-sarre-db« Il s’agit d’une campagne de sensibilisation auprès des médias des deux pays » précise Christian Walgenwitz (photo ci-contre), Directeur d’Atout France en Allemagne. « Cette première étape des démarches sur trois ans sera suivie d’un volet B2B dès l’année prochaine à travers de nombreux éductours prévus pour les opérateurs français et allemands« .

En effet, la Sarre et la Lorraine représentent parfaitement cette symbiose car elles travaillent ensemble depuis plusieurs années.

« Nous avons développé notamment des offres individuelles qui permettent de visiter les deux pays lors d’un voyage et nous nous tournons désormais vers les produits thématiques » commente Peter Boendermaker, responsable de la stratégie marketing touristique de la région Lorraine.

Si les voyages culturels s’affichent déjà dans l’offre commercialisée, la volonté des deux régions est de lancer de nouveaux thèmes qui pourront très bien inspirer d’autres destinations transfrontalières : « le cyclotourisme et l’œnotourisme sont nos priorités pour les années à venir au sein de la collaboration franco-allemande » précise ainsi Christian Walgenwitz.

Viktoria Varecza

 





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