La Côte d’Azur mixe Sport et Tourisme dans son cluster
15 juin 2016 Michel Bovas Aucun commentaire France Alexandre Vinokourov, Cluster Sport & tourisme, Côte d’Azur, CRT Riviera Côte d’Azur, David Lisnard, Olivier de Nicola, Stéphane Diagana, Traversée du Mercantour 7970 vues
C’est au Musée National du Sport implanté dans le grand stade de Nice à l’heure de l’Euro que le CRT Riviera Côte d’Azur avait convié l’ensemble des acteurs privés et publics de la filière « sport tourisme » pour baptiser ce cluster qui lie Tourisme et Sport sur un territoire idéal entre mer et montagne . Ce sera ainsi le second cluster après celui MICE Côte d’Azur (Tourisme d’Affaires) inauguré à Cannes en avril avant celui peut-être, dédié à la Culture.
Dans tous ces domaines, la Côte d’Azur a des arguments à faire valoir
La Côte d’Azur est une terre d’accueil d’événements sportifs comme l’Euro 2016, ou l’accueil des matchs de la Coupe du Monde féminine en 2019 sans parler de ceux répétitifs comme le Grand Prix de Monaco de F1, la course cycliste Paris/Nice, le Marathon Nice-Cannes, Ironman, l’Open de Tennis de Monte Carlo, le triathlon de Nice….
Ces événements sont générateurs de séjours
L’ Euro 2016 pourrait rapporter 81 ME à la région niçoise. Le Marathon Nice Cannes rassemble 14.000 participants dont un tiers d’étrangers en novembre.
Les infrastructures sportives de la région ne cessent de s’enrichir comme l’illustre le projet de Campus du Sport de Diagana ou la Mouratoglou Tennis Academy à Sophia Antipolis.
Dans le haut pays grassois l’ancien champion cycliste Alexandre Vinokourov veut aménager un pôle de remise en forme et de préparation sportive, avec hébergement hôtelier.
C’est également l’ensemble des équipements récemment inaugurés à Nice (Grand stade) à Antibes (grande salle pour le basket), ou le pôle sport Montagne à Saint martin Vésubie.
D’autre part la French Tech Côte d’Azur, récemment labellisé veut également soutenir les projets associant sport connecté et tourisme.
Le sport est également un moyen de rajeunir l’image de la Côte d’Azur en mettant en valeur les espaces naturels. Le département rappelle ainsi que depuis 2004 il a investi 210 ME pour équiper les stations de sports d’hiver (Auron, Valberg, Isola 2000,….).
C’est enfin la Grande Traversée du Mercantour en randonnée inaugurée en ce mois de juin.
David Lisnard, Maire de Cannes, Président du CRT Côte d’Azur souligne que le « Cluster Sport & Tourisme de la Côte d’Azur » sera ce que les professionnels en feront car les collectivités de financeront que les initiatives dans le domaine marketing à hauteur de 120 KE. Un site www.cotedazur-sejours.com sera chargé de diffuser les initiatives. Le Cluster sera un moyen de développer de nouvelles offres en séjours sportifs.
Une cinquantaine de séjours liés à un évènement sportif ou à la pratique de sport sont déjà enregistrés. Une « Charte d’accueil des sportifs » a déjà labellisé 8 établissements hébergement et hôtels. Ce dispositif viendra compléter les chartes d’accueil « vélo » et « équestre » d’ores et déjà existantes, Une trentaine de référents (grands sportifs, organisateurs de courses, agences spécialisées, hébergeurs, destinations et équipementiers) seront chargés de piloter les actions du cluster autour de deux premiers thèmes « Structuration et amélioration de l’accueil des touristes sportifs » et le « Marketing du Tourisme sportif », groupe animé notamment Olivier De Nicola, Directeur du TO niçois Contrastes spécialisé dans les séjours sportifs comme le Trail de la Muraille de Chine dont il est le créateur.
L’ambition est d’accueillir d’ici dix ans 300 000 séjours supplémentaires sur la côte d’Azur (soit 1,5 million de nuitées) pour dépasser le cap des 600 000 séjours sportifs en 2025.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...
Notre Dame de Paris déjà victime de son succès
Les autorités touristiques ne savent pas complètement pourquoi les arrivées de touristes visiteurs à...