La côte du Centre du Portugal : l’océan à l’état brut


En devenant la Mecque des surfeurs depuis des décennies, Nazaré s’est gagnée une notoriété internationale tout en éclipsant le reste de la côte du Portugal du centre, une vaste région qui s’étend de Porto au nord jusqu’à Lisbonne au sud. Mais cette côte où des plages de plusieurs dizaines de kilomètres quasi désertes, paradis des vagues, du vent, du soleil et des oiseaux marins, recèle de vrais petits trésors qui n’attendent que le visiteur avide de découvertes.

Il n’y a pas que Lisbonne, le Douro et l’Algarve qui méritent le détour au Portugal. Le pays compte plus de 800 km de côte le long de l’Atlantique et a décidé de les mettre en valeur via un regroupement de près de 800 « stations nautiques » associant professionnels du tourisme et activités nautiques, Nautical Portugal.

La région Centre y tient une bonne place et propose un impressionnant assortiment d’activités telles que voile, kayak et canoë, ski nautique, stand up paddle, wakeboard, windsurf et kite, planche à voile, pêche sportive, aviron, plongée, excursions en bateau… et bien sûr surf.

S’adresser aux professionnels de Nautical Portugal garantit aux voyageurs le sérieux et la qualité des services proposés.

La plupart des villages côtiers qui se tournent aujourd’hui vers le tourisme étaient au départ de simples ports de pêche et ont conservé la simple authenticité des lieux qui ont échappé au tourisme de masse.

Si vous recherchez les grands noms des chaînes hôtelières de luxe internationales, des boutiques chics ou des restaurants étoilés, passez votre chemin ! Mais si vous êtes un adepte de vacances sportives, de rencontres avec des passionnés et de nourritures simples et savoureuses, vous êtes au bon endroit.

Voici quelques spots sélectionnés par La Quotidienne :

Si Peniche n’a longtemps vécu que pour et par la pêche la proximité de belles plages de sable blanc et de magnifiques vagues attire de plus en plus de surfeurs.

Si la ville n’a pas un charme fou elle parvient à séduire grâce à son quartier de maisons de pêcheurs aux volets multicolores perché en haut d’une falaise abrupte et à son imposante forteresse.

Peniche a la chance d’avoir plusieurs plages orientées dans différentes directions par rapport à l’océan.

Chaque plage propose ainsi des vagues et rouleaux plus ou moins forts permettant aux surfeurs de tous niveaux de trouver leur bonheur. Peniche est aussi un spot du Rip Curl Pro Portugal qui fait partie du World Surf League Championship Tour où concourt l’élite du surf mondial.

Changement d’ambiance complet à Nazaré, même si la pêche a ici aussi été et reste encore la principale activité avant l’arrivée des touristes et bien sûr des surfeurs.

Nazaré dispose de deux plages principales aux ambiances complètement opposées. La Praia da Nazaré est une vaste plage de sable blond parfaite pour prendre le soleil et se baigner dans une mer calme.

Son large front de mer propose aussi bien des boutiques chics et des restaurants de fruits de mer que de petits étals de poissons séchés et « parfumés » tenus par des femmes de marins pêcheurs.

A l’inverse la Praia do Norte parait beaucoup plus sauvage. C’est « Le » spot mythique des meilleurs surfeurs au monde avec ses vagues gigantesques qui peuvent dépasser les 30 m de haut. C’est la vague de tous les records de surf : 24 m, puis 26 et dernièrement le cap des 30 mètres a été atteint !

Ces vagues hallucinantes sont produites par le « canyon de Nazaré », une faille sous-marine en forme d’entonnoir de 170 km de long et 5 000 m de profondeur qui se rétrécit en approchant de la côte et qui donne ainsi à la houle une force et une hauteur permettant à de monstrueuses masses d’eau de se soulever en approchant de la côte.

Seuls les surfeurs vraiment très expérimentés sont autorisés à affronter ces montagnes d’eau.

A Nazaré ne manquez pas la visite du Fort Sao Miguel Arcanjo qui offre une vue unique sur les vagues de la Praia do Norte. C’est l’endroit le plus recherché de Nazaré pour y admirer les surfeurs affrontant l’océan.

La Région Centre du Portugal met également en avant ses lacs et lagunes.

Le lac de Castelo do Bode est situé dans un site magnifique à l’intérieur des terres. Ce lac s’est formé après la construction d’un barrage sur la rivière Zezere. Long de 60 km il est bordé de collines couvertes de pinèdes créant un paysage grandiose et apaisant. Toutes sortes d’activités nautiques sont disponibles sur le lac, ski nautique, canoë, paddle…

Le Villa Nova Nautic & Nature Hostel est idéalement situé à flanc de colline et offre une vue panoramique sur le lac depuis ses chambres récemment rénovées.

Une bonne adresse pour des vacances en toute tranquillité.

Le lagon d’Aveiro est également un havre de sérénité. Une ballade en bateau s’impose pour découvrir ce paradis des oiseaux. Les eaux calmes invitent à la contemplation et à la découverte de la faune sauvage.

La région a été créée au fil du temps par l’activité des sauniers et des ramasseurs d’algues qui cohabitent sans problèmes avec les cigognes, les hérons ou encore les loutres.

Ne manquez pas un arrêt au pittoresque village de Costa Nova avec ses belles maisons à colombages multicolores, les palheiros. Sa plage aux eaux calmes est parfaite pour une halte détente en famille.

Toute cette région côtière du Centro Portugal est pleine de lieux charmants, de villages accueillants et de paysages magnifiques.

C’est une région à parcourir tranquillement et à un rythme paisible en profitant d’une grande variété de plages et d’activités de bord de mer, plaisantes pour tous, du sportif impénitent jusqu’aux familles et aux vacanciers adeptes de la position du lézard faisant la sieste au soleil.

Texte et Photos par Annick Dournes





    2 commentaires pour “La côte du Centre du Portugal : l’océan à l’état brut

    1. nous habitons à Nazaré depuis bientôt 8 ans et c est vrai que la Vie y est douce et animée ! l été reste une période moins tranquille, comme dans la plupart des stations balnéaires ! puis viennent les doux mois de l arrière saison, septembre octobre et novembre, voire plus et c’est vraiment très agréable, des journées d une luminosité et avec des températures idéales, sans vent, sans entrées maritimes, le bonheur !

    2. nous habitons à Nazaré depuis bientôt 8 ans et c est vrai que la Vie y est douce et animée ! l été reste une période moins tranquille, comme dans la plupart des stations balnéaires ! puis viennent les doux mois de l arrière saison, septembre octobre et novembre, voire plus et c’est vraiment très agréable, des journées d une luminosité et avec des températures idéales, sans vent, sans entrées maritimes, le bonheur !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur

Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur

1927 vues
20 décembre 2024 0

L’Office National Israélien du Tourisme rappelle que l’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) sera obligatoire...

Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur

Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur

2197 vues
17 décembre 2024 0

Aleph Hospitality , la plus grande société indépendante de gestion hôtelière au Moyen-Orient et...

Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste

Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste

2439 vues
16 décembre 2024 0

Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...