FTI n’est pas le premier TO en Allemagne mais c’est le seul à réaliser une croissance à deux chiffres. TUI reste toujours le leader du tourisme et de très loin. Le secteur de la croisière progresse incroyablement et fait partie du TO 10. On fait le point pour vous …
TUI dépasse largement les autres TO allemands
TUI a augmenté ses revenus en Allemagne de 7,4 % à environ 5,05 milliards d’euros selon les estimations du média allemand FVW. TUI aurait une part de marché de 14 %. Les revenus de TUI Allemagne ont augmenté plus rapidement que le nombre de clients, qui ont progressé de 7 % à 6,5 millions de clients en Allemagne.
Selon l’étude, si on inclut la filiale TUI Cruises, la part de marché de TUI Group en Allemagne atteindrait 18,1 % en 2018. Sur la zone « DACH » (Deutschland, Austria & Switzerland), TUI aurait évolué de 3,5 % à 5,75 milliards d’euros. Sur ces 3 marchés, le groupe aurait 7,3 millions de clients en 2018.
Thomas Cook en deuxième position et en petite forme
Thomas Cook) aurait bénéficié d’une hausse modérée de 4,7 % pour atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans la région DACH. Pourtant, Thomas Cook aurait un nombre de clients quasi identique à TUI avec 7,3 millions de clients en hausse de 7,4 % en 2018.
Selon FVW, Thomas Cook aurait un CA de 3,8 milliards en Allemagne et une part de marché de 10,6 %.
DER Touristik a perdu du terrain et est en 3 ème position
Les revenus des voyagistes de DER Touristik ont chuté pour la troisième année consécutive. Le chiffre d’affaires du groupe en Allemagne a diminué de 1,2 % à 2,65 milliards d’euros. Le nombre de clients est de 4,9 millions de clients en baisse de 5,9 % en 2018.
FTI, en 4ème position, est le grand gagnant 2018
Le groupe munichois a vu son chiffre d’affaires augmenter de 13,7 % en Allemagne, en Autriche et en Suisse, à 2,9 milliards d’euros, tandis que le nombre de clients a augmenté de 11,8 % à 4,75 millions. Sa part de marché régionale a atteint 7 %. FTI n’a fourni aucune indication sur sa part de marché sur l’Allemagne, mais FVW estime que sa part de marché a atteint 7,2 %, ce qui rapprocherait FTI de DER
Touristik.
Le 5ème voyagiste allemand est une compagnie de croisières
Aida Cruises, a conservé sa position de cinquième tour opérateur du pays. Dans la région « DACH » Aida aurait un peu plus d’un million de clients en augmentation de 4,7 % en 2018. Son chiffre d’affaires serait de 1,85 milliard d’euros en progression de 8,8 %.
Deux TO régionaux allemands en 6 et 7 ème position !
En 6ème position, on trouve Alltours. Ce TO a eu un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en croissance de 3,9 %. Le nombre de clients a été de 1,7 millions en 2018.
En 7 ème position, c’est Schauinsland-Reisen. Son chiffre d’affaires régional a progressé de 13,6 % à 1,3 milliard d’euros tandis que le nombre de clients a augmenté de 12,6 % à 1,6 million. Ces deux TO sont basé en en Rhénanie du Nord-Westphalie.
Les trois derniers du TOP 10 ne sont pas négligeables
TUI Cruises prendrait la 8 ème place avec un chiffre d’affaires de 1,25 milliards d’euros en progression de 18,4 %.
Le groupe suisse Hotelplan reste à la 9 ème place avec un chiffre d’affaires en hausse de 53 % à 533 millions d’euros, généré uniquement en Suisse.
Phoenix Reisen, spécialiste des croisières fluviales, complète le top 10 avec une croissance de 6,5 % pour un chiffre d’affaires de 375 millions
d’euros.
En France, le marché est moins mature et très éparpillé. Il est donc difficile de faire une comparaison avec le marché allemand.
Il faut tout de même noter que le marché de la croisière est très important en Allemagne. C’est moins vrai en France. C’est pourtant un des produits que les agences de voyages devraient pousser compte tenu des marges et de la fidélité des croisiéristes.
Serge Fabre