La Culture du changement selon IFTM Top Résa
30 août 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Alain Bagneau, Guillaume Linton, IFTM Top Resa, Thomas Desplanques 3079 vues
La prochaine édition du salon IFTM Top Résa s’annonce bien plus riche que les précédentes.
« C’est l’une des plus belles éditions que j’ai connu » soulignait Alain Bagneau, directeur général de Reed Exhibition, hier matin lors de la conférence de presse d’avant salon où Thomas Desplanques, le patron opérationnel de Top Résa, présentait à la presse les nouveautés et le déroulé de la manifestation qui fêtera, du 24 au 27 septembre prochain, son 35ème anniversaire.
» L’objectif n’a pas changé : poursuivre le développement multi-cibles (loisirs, affaires, évènementiel) de Top Résa en confirmant son statut de plus grand salon du tourisme français et en faire un incontournable européen » indique ainsi Thomas Desplanques.
Pour y parvenir, le professionnalisme reconnu des équipes, une écoute active des attentes du visitorat et des exposants ainsi qu’un minutieux travail sur le terrain ont donc été nécessaires, l’innovation permanente, la transmission d’expertises et des surprises contribuant également aux ingrédients d’un cocktail réussi.
30 000 visiteurs sont attendus cette année, à la porte de Versailles, représentant les différentes composantes des acteurs de l’industrie du tourisme aujourd’hui.
Les agents de voyages (37 %), chefs de produits (16 %), chargés de voyages en entreprises (13 %), agences évènementielles (12 %), sont bien entendu les visiteurs prioritaires du salon qui draine également de nombreux visiteurs issus des institutions publiques, prestataires de services ou encore enseignants et étudiants.
Les 27 000 m2 du salon accueilleront en outre 5 réseaux de distribution majeurs (contre 3 l’an dernier), Prêt-à-partir et Tui (Marmara/NF) rejoignant ainsi Afat-Selectour, Carrefour Voyages et le Cediv dans le « village des réseaux ».
Les grands tour opérateurs, malgré la conjoncture difficile, seront également présents (dont 21 dans le village des to) avec notamment le retour de Jet Tours, d’Austral Lagons ainsi que la présence confirmée de Fram.
Au total, une belle augmentation de 8 % de l’ensemble des exposants.
L’une des grande forces de IFTM Top Résa a toujours été de présenter un panel riche et diversifiée de destinations (160 destinations seront présentes), la prochaine édition verra ainsi l’arrivée du Cap Vert, de l’Ethiopie, du Ghana, de Goa, d’Haïti, de la Lybie, du Panama, de la Mauritanie ainsi que de la Mongolie.
On notera également la signature de deux offices de tourisme français : Boulogne sur Mer et Nice Côte d’Azur.
Pour le fond, la formation reste une priorité que le salon fera rimer, cette année plus que les autres, avec animations.
La Travel Agent Cup permettra, au travers d’un jeu concours, de mesurer et de récompenser le professionnalisme des conseillers en voyages, les nombreuses conférences thématiques (mention spéciale à l’initiative du Gds Amadeus qui renouvelle son Lab des idées, à ne surtout pas manquer), des ateliers de formations aux destinations (17), les petits déjeuners et déjeuners des institutionnels ou les tables rondes seront autant d’occasions d’échanger, de comprendre et de partager connaissances, expertises et analyses, un impératif aujourd’hui pour tous les salons majeurs internationaux.
« Le professionnalisme n’exclue pas la convivialité » souligne Thomas Desplanques qui promet une année encore plus festive que les précédentes avec un After work (700 personnes attendues) présenté par le maire du village, l’excellent guillaume Linton (Asia), une soirée diner croisière sur la Seine avec CityVision ainsi qu’une » grande surprise » ….
(probablement liée au 35 ans du salon…?).
PR
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