La Foire de Paris, plus grand salon généraliste d’Europe qui a fermé ses portes mardi soir après 12 jours de manifestations, a accueilli cette année 620.000 visiteurs, soit 4 % de plus qu’en 2011, un « pari réussi » selon les organisateurs. Fin avril, la directrice Marie-José Post avait souligné que le calendrier était particulièrement favorable cette année, avec huit jours de pont dont le second tour de l’élection présidentielle, et l’organisation tablait alors sur environ 700.000 visiteurs.
Malgré un « contexte économique annoncé comme tendu », plus de huit visiteurs sur dix (88 %) ont fait des achats sur le Salon, avec un panier de dépenses moyen de 740 euros, soit une hausse de 11 % par rapport à 2011 (670 euros), indique le communiqué.
Les organisateurs ont également souligné l’intérêt suscité par la 108e édition sur le net, avec 18.000 « fans » sur le réseau communautaire Facebook, une fréquentation en hausse de 40 % sur le site officiel de la foire (700.000 visites en avril), et 18.000 téléchargements de l’application dédiée.
Organisée sur le thème « Y’a d’la joie » pour 2012, la Foire a accueilli 3.400 exposants sur 220.000 mètres carrés et proposé spectacles, ateliers pratiques et ludiques ainsi que des innovations pour la maison. Manifestation à la fois populaire et festive, la Foire a généré 350 millions d’euros de retombées économiques directes ou indirectes en 2011.