Selon les premières estimations du bureau de Atout France aux Etats-Unis, la France a reçu en 2012, 3,5 millions de visiteurs américains, plaçant la destination en tête des pays les plus visités en Europe par cette clientèle.
Avec 3,5 millions de visiteurs américains accueillis en 2012, la France supplante, pour la 2ème année consécutive, la Grande-Bretagne, destination européenne longtemps favorite des Américains, qui a reçu en 2012, 2,9 millions d’entre eux.
Leurs arrivées en France a connu une augmentation de 6 à 7 % passant de 3,325 millions en 2011 à plus de 3,5 millions en 2012. Une progression que le bureau de Atout France aux Etats-Unis avait anticipé mais pas à un tel niveau : « Nous avions prévu une progression des arrivées de l’ordre de 3 à 4 % par rapport à 2011, mais le second semestre 2012 a été particulièrement porteur avec un pic de +14 % dans la fréquentation hôtelière ».
Depuis 2010, le contexte économique semble à nouveau bénéficier au tourisme en France. Plusieurs secteurs ont connu une reprise de la fréquentation américaine, notamment en ce qui concerne le voyage de luxe, le MICE (Meetings, Incentive, Congress, Events) mais également les voyages en famille ou la croisière.
Les visites de croisiéristes américains ont pratiquement doublé en 5 ans, passant de 1.034 à 2.010 millions entre 2005 et 2010.
Selon le Conseil Européen de la Croisière, la France est devenue la 4ème destination européenne de croisière pour cette clientèle.
Cette progression de la fréquentation américaine devrait se poursuivre en 2013 grâce notamment a des prévisions relatives au taux de change EUR/USD en faveur du maintien des flux et également en raison des nombreux événements prévus en France, qui trouvent échos auprès des Américains, adeptes de découvertes culturelles tels que Marseille-Provence, capitale européenne de la culture ou le festival Normandie Impressionniste.