La frénésie du Rajasthan
22 juin 2016 Rédaction Aucun commentaire Pays Bollywood, FathepurSikri, Fort d’Amber, Inde, Jaipur, Rajasthan 3822 vues
Un, deux, trois, fermez les yeux. Imaginez que vous partez loin, très loin, à 7 000 km d’ici où le soleil se lève peu après 5h, où le thé s’invite spontanément au petit-déjeuner, où l’on se perd systématiquement dans une farandole d’épices du marché local. Laissez-vous guider à travers quelques images venues d’Asie du Sud…
Jeudi, 6h20 du matin. Le soleil s’impose progressivement dès les premières heures du jour, le thermomètre affiche déjà 30 degrés. La chaleur reste encore supportable pour l’organisme et la peau occidentales habitués à la grisaille de la vie européenne, mais les rayons de soleil si matinaux annoncent une journée particulièrement étouffante avec des températures avoisinant les 45 degrés.
Cependant, le choc thermique n’est qu’un amuse-bouche pour les voyageurs : ici, le maître-mot est le vertige, dans tous les sens du terme. Oublions nos repères du Vieux Continent et entamons un voyage dans le temps et de l’esprit, aux routes poussiéreuses et si fascinantes du Rajasthan.
Cet Etat du nord-ouest de l’Inde bordé par le Pakistan est une boîte à bijoux qui renferme des trésors fabuleux, témoignages de l’histoire glorieuse de la région. Considéré comme le pays des rois, le Rajasthan est aujourd’hui une véritable invitation à la découverte où se côtoient maharadjas, lieux sacrés de l’hindouisme, jeunes femmes en sari et marchands d’épices.
Si les édifices royaux incarnent l’histoire, les épiciers s’éparpillant dans des petites ruelles de chaque ville symbolisent le Rajasthan d’aujourd’hui : ici, chaque famille consomme 400 grammes de piment par jour, autant dire que la cuisine locale est un véritable feu d’artifices pour les papilles européennes !
A Jaipur, capitale de l’Etat, on déguste des tempuras de piment en apéritif, gare aux âmes sensibles…
Arc-en- ciel d’émotions
Au marché, au cinéma « Bollywood » ou encore aux monuments historiques, l’Inde promet un festival de couleurs. Les reflets rouges de FathepurSikri, ancienne capitale de l’Empire moghol, les maisons peintes en roses de Jaipur, l’intérieur argenté du Fort d’Amber ou encore la décoration dorée du palais du Maharadja ; chaque découverte fait briller le Rajasthan d’un nouvel éclat. Cet Etat d’arc-en- ciel est tout aussi animé que coloré : il accueille plus de 73 millions d’habitants. Les rickshaws peints en jaune et vert pullulent dans tous les quartiers (avec des chauffeurs plus ou moins souriants), et les villes vibrent aux rythmes des klaxons de voiture et des cris de joie venant du marché local.
Dans cette ambiance de folie entre palais et lieux sacrés, seules les vaches déambulent paisiblement, à peine perturbées pas le bruit incessant des voitures. Cette image étonnante représente parfaitement l’Inde telle que l’on en a toujours rêvé : ici, l’apaisement flirte avec la frénésie, l’héritage côtoie la surprise et le passé s’invite dans le présent.
Viktoria Varecza
Sur le même sujet
Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha
Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient...
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...
Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine
La Côte d’Azur s’invite en Chine pour une mission professionnelle et médiatique stratégique, accompagnée...