L’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a approuvé vendredi dernier la fusion de Korean Air avec Asiana Airlines, ne laissant que l’UE, le Japon et les États-Unis donner leur feu vert.
Le 28 novembre 2022, la CMA avait annoncé qu’elle acceptait les mesures correctives soumises par Korean Air et qu’elle écouterait les avis du marché avant d’approuver le regroupement d’entreprises. Puis, le 26 janvier dernier, la CMA a informé la compagnie aérienne qu’elle avait besoin de plus de temps pour examiner les mesures correctives et prolongerait son examen jusqu’au 23 mars.
L’approbation de la CMA, officiellement donnée le 1er mars dernier, montre que les mesures correctives proposées soumises par la compagnie aérienne ont résolu les problèmes de restriction de la concurrence.
Dans le cadre de l’effort de remédiation, Korean Air conclura un partenariat de coopération avec Virgin Atlantic sur la liaison Londres Heathrow – Séoul Incheon.
Korean Air continuera de coopérer pleinement avec toutes les autorités pour recevoir les approbations dans les meilleurs délais.
Depuis janvier 2021, Korean Air a déclaré son regroupement d’entreprises à un total de 14 autorités de la concurrence. Onze pays (Australie, Chine, Corée, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Royaume-Uni et Vietnam) ont soit approuvé le regroupement, soit conclu l’examen au motif que le regroupement d’entreprises n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’un rapport .
Korean Air a transporté plus de 27 millions de passagers en 2019. Avec son hub mondial à l’aéroport international d’Incheon (ICN), la compagnie aérienne dessert 120 villes dans 43 pays sur les cinq continents avec une flotte de 156 avions et plus de 19 000 employés.
La compagnie aérienne est par ailleurs membre fondateur de l’alliance aérienne SkyTeam.