Jusqu’au 10 juillet 2016, La Villette se met aux couleurs de l’Euro 2016 avec Foot Foraine, un événement festif et artistique autour du ballon rond !
La Grande Galerie du Foot
Inspirée par la Grande Galerie du Louvre, avec sa longue travée de tableaux anciens ponctuée de sculptures classiques au centre de l’espace, La Grande Galerie du Foot exposera de façon donc très « classique » un choix d’œuvres importantes relatives au thème du football.
Simple dans son principe, spectaculaire et attractive dans sa forme, pédagogique en soi, inattendue dans le contexte des festivités de l’Euro 2016, la Grande Galerie du Foot entend faire se rejoindre haute culture et culture populaire, et veut offrir une expérience muséale aux publics et aux fans de football.
Car le football est un thème iconographique qui traverse tout le XXème siècle et que l’on retrouve également chez nombre d’artistes contemporains.
D’abord pour la beauté des gestes, pour la chorégraphie des joueurs, mais à l’évidence aussi pour sa dimension populaire.
[1]Devenu un véritable phénomène de masse, un enjeu politique, une industrie économique et un haut-lieu du capitalisme mondial, l’univers du football se trouve aussi logiquement abordé de manière plus critique ou ironique par certains plasticiens.
On retrouvera donc dans La Grande Galerie du Foot toutes les tendances de l’art des XXème et XXIème siècles : peintures, sculptures, photographies, mode, graphisme, mais aussi art abstrait, installations, art conceptuel, etc.
La Grande Galerie du Foot sera d’ailleurs organisée par sections et par genres, selon une terminologie empruntée aux musées classiques : « La Galerie des Portraits », « Le Club des abstraits », « Peinture d’histoire »…
Ainsi l’exposition de la Grande Galerie du Foot se propose-t-elle réellement comme un musée populaire : si tout le monde en reconnaît aisément les thèmes et les figures, le public sera étonné par la diversité des traitements esthétiques proposés par 37 artistes.
Adresse
La Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris