La Direction générale de l’aéronautique civile a demandé mardi dernier aux compagnies aériennes de réduire de cinquante pour cent leurs vols pour ce vendredi 16 septembre, en raison de la grève des contrôleurs convoquée ce jour-là.
La grève a été annoncée par le Syndicat national des contrôleurs aériens (SNCTA), majoritaire dans le secteur. La grève affectera non seulement le pays, mais aussi les vols étrangers utilisant l’espace aérien français.
Des compagnies comme Air France ont déjà annoncé annuler une partie de leurs vols ce 16 septembre (55 % de ses vols court et moyen-courriers et 10 % de ses long-courriers vendredi pour AF).
La raison de la grève est que les contrôleurs considèrent que le gouvernement français a tardé à embaucher plus de personnel, après ce qui s’est passé en 2021. « Nos conditions de travail, le droit à la mobilité et le niveau de service de demain sont défendus aujourd’hui« , souligne le syndicat.
La grève aura lieu du vendredi à 6 heures du matin jusqu’à samedi à la même heure. Le communiqué de la Direction générale de l’aviation française indique que les retards et les annulations seront considérables.
En Europe, on peut s’attendre à de forts impacts, en plus de tous les vols avec la France, dans ceux qui relient la Grande-Bretagne ; un peu moins dans ceux d’Irlande ; dans lequel ils rejoignent la Belgique et la Hollande ; et dans la plupart de ceux à destination de l’Allemagne, qui doivent généralement emprunter l’espace aérien français.
De même, les liaisons avec l’Italie, dues à une étrange répartition des pouvoirs, seront altérées car il existe une zone française entre Minorque et la Sardaigne qui ne peut être évitée qu’en volant beaucoup plus au sud.