La gronde des cies aériennes sous la bannière du BAR
25 janvier 2013 Rédaction Aucun commentaire Transport BAR, Jean-Pierre Sauvage, transport aérien 3224 vues
L’Assemblée Générale de BAR France qui regroupe plus de 80 compagnies aériennes de toutes nationalités opérant en France s’est tenu le 22 janvier dernier .
Les objectifs de l’association ont été réaffirmés ; ils visent à représenter, défendre et conseiller les compagnies aériennes membres dans tous les domaines du transport aérien à l’exception absolue de toute question commerciale.
Jean-Pierre Sauvage, le président, a eu l’occasion de rappeler les grands dossiers qui préoccupent aujourd’hui les compagnies aériennes en France :
Sur la situation financière dégradée des compagnies aériennes
» Malgré des efforts de productivité importants et constants, le transport aérien reste le parent pauvre de l’activité aéronautique, alors qu’il en est l’acteur central.
Son adaptation à un nouveau modèle économique pour le court et moyen-courrier ne paraît pas suffisante pour régler toutes les situations sauf pour quelques compagnies particulièrement dynamiques« .
Dans ce contexte, la dérive jurisprudentielle de l’application du règlement 261/2004 sur les droits des passagers est un sujet d’inquiétude majeur pour les compagnies qui constatent que les juridictions européennes ne reconnaissent plus le rôle économique essentiel du transport aérien ni les spécificités de son exploitation que la Convention de Montréal reconnaissait d’une façon équilibrée.
» Il est urgent que cette réglementation soit amendée pour éviter une dérive financière insupportable pour les compagnies aériennes ».
Le président de BAR France, tout en regrettant l’augmentation constante des redevances aéroportuaires, s’est toutefois félicité de l’étroite coopération développée entre les compagnies et Aéroports de Paris.
Celle-ci s’est particulièrement traduite » par l’orientation stratégique décisive d’ADP pour une amélioration très significative de la qualité des services, qu’il s’agisse des services aux compagnies ou des services aux clients finaux « .
Les relations avec les autres grands aéroports de région demeurent toujours de très bonne qualité.
Sur la réforme du « règlement créneaux » , qui définit les règles d’attribution et de gestion des créneaux horaires sur les grands aéroports.
Jean-Pierre Sauvage a réaffirmé le soutien de BAR France à l’organisation actuelle de la coordination et à la qualité du service fourni.
La réforme en cours devrait conforter cette situation tout en libéralisant partiellement la monétarisation des créneaux.
Sur la taxe carbone
Jean-Pierre Sauvage s’est félicité de la position de la Commission Européenne qui a eu la sagesse de décider un moratoire sur l’application de la taxation carbone pour les vols intercontinentaux au départ ou à destination de l’Europe.
Il a cependant regretté l’attitude systématiquement accusatrice des instances nationales et internationales qui continuent de stigmatiser le transport aérien dont les émissions de carbone sont pourtant mineures par rapport aux autres modes de transport.
Le président appelle à une coordination des différents acteurs de l’industrie pour » défendre et valoriser notre activité commune « .
Sur le même sujet
Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.
La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols...
Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie
Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...
L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie
Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...