La lutte « contre l’austérité » était le principal sujet de la manifestation, jeudi dernier à l’aéroport de Roissy, des salariés d’Air France Cargo et de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), dont les groupes sont visés par des plans de restructuration .
Les manifestants, au nombre de 160 selon la police et de 200 selon les organisateurs, se sont rassemblés à l’entrée du site Air France Cargo, dans la zone de fret de l’aéroport, où des salariés du groupe aérien tiennent toujours un piquet de grève depuis le 15 février.
Au cri de « Air France, PSA, même combat ! », ils ont invité « l’ensemble des salariés » visés par des plans de restructuration à s’unir à leur mouvement, pour « étendre la lutte contre l’austérité« .
« A PSA comme à Air France, on subit exactement les mêmes attaques, a dénoncé Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT à l’usine PSA d’Aulnay. Il ne faut pas qu’on reste isolés chacun dans nos entreprises. »
« Il y a un processus de précarisation qui est global« , a abondé Yves Porte, responsable CGT à Air France Cargo, qui prône une réponse « globale » des salariés.
Ce plan prévoit notamment 5 122 suppressions de postes équivalents temps-plein (10 % des effectifs) et une refonte des principaux accords d’entreprise (RTT, congé, temps de repos, etc.).