« La Black Music » est la 6è édition de Cinéma au Clair de Lune . Organisé par Le Conseil Général de la Guadeloupe « la black music » constitue le second volet de la thématique abordée lors de la 5è édition de 2011 « L’image du noir dans le cinéma mondial ». Cette 6è édition fête non seulement le cinéma mais met également à l’honneur la musique. Cinq films, un documentaire, une exposition et des après-midis sonores pour célébrer les liens si féconds entre images et partitions musicales.
Cette édition dresse un panorama, bref et concis, des genres musicaux afro-américains et caribéens et de leur attachement à l’Histoire, par le biais de films de qualité.
Elle permet de découvrir et de mieux appréhender, dans un espace de plein air qu’est celui de l’Habitation La Ramée, les oeuvres du patrimoine guadeloupéen ainsi que les films d’auteurs contemporains présentant un intérêt cinématographique et une ouverture sur le monde actuel et vers d’autres cultures.
Le cinéma et la musique relèvent également des logiques culturelles, économiques et d’aménagement du territoire mises en oeuvre par la Collectivité Départementale.
Répertoire « classique » avec Biguine, des airs de jazz aux rythmes latino américains avec Chico & Rita en passant par le blues et le reggae avec Blues Brothers et The Harder They Come sans oublier le jeune public avec Rio, dessin animé d’animation.
Le lieu ? L’habitation La Ramée à Sainte-Rose, du 4 juillet au 1er août 2012.