La Jordanie joue la proximité sur le marché français
6 octobre 2015 Bertrand Figuier Aucun commentaire Pays Jordanie, Sireen Awwad 2961 vues
« Il n’est point nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de persévérer » affirmait Guillaume d’Orange-Nassau en rêvant de libérer les Provinces Unies néerlandaises de la domination espagnole.
Le Jordanie reprend à son compte la célèbre phrase du Prince hollandais et l’applique aujourd’hui à sa stratégie touristique sur le marché européen en général, et français en particulier, troisième source de visiteurs après la Grande Bretagne et l’Allemagne.
Présente sur l’IFTM Top Résa, Sireen Awwad, la responsable marketing pour la France le Bénélux, le Levant et la Turquie, n’ignore pas les difficultés qu’elle doit surmonter pour relancer la fréquentation de nos compatriotes.
Elle sait très bien par exemple, qu’elle devra « montrer que le pays est sûr », voisin sans doute de zones en conflit, mais totalement étranger aux violences qui secouent le Moyen-Orient.
Même si elle constate une hausse des VDM pour la fin de l’année, les chiffres dont elle dispose actuellement lui évitent certainement de se faire des illusions.
À la fin du mois d’août 2015, 21900 français s’étaient rendus en Jordanie alors qu’en 2014, ils avaient été 39 000, soit 2 000 de plus qu’en 2013…
Mme Awwad ne se cache donc pas derrière son petit doigt, mais sa lucidité ne l’empêche pas d’être très offensive, ni de prendre le taureau par les cornes en programmant un vaste plan de communication dont le contenu recense les grandes thématiques du tourisme jordanien : culture, balnéaire, qualité des hôtels… et bien sûr la sécurité.
Après le voyage presse qu’elle a organisé en mai dernier et son travail auprès des bloggeurs au mois de septembre, elle entend occuper le terrain tout azimut et installer la destination dans les médias tout l’automne.
Premier véhicule prévu au programme, les médias en ligne et les réseaux sociaux. Ensuite la rue, avec les taxis d’abord, puis avec 200 Smarts aux couleurs de la Jordanie pour circuler dans Paris, Lyon et Marseille.
Plus fort encore, dès novembre, la Jordanie sera en 4X3 dans le métro pendant deux semaines, puis dans les stations de RER.
En Janvier, la destination va poursuivre son effort en s’installant carrément sur 800 m2 aux Galeries La Fayette…
Ouverte au « cobranding », Sireen Awwad attend également les propositions des TO qui seraient prêts à renter dans la danse, sachant qu’elle ne peut pas « faire non plus le boulot à leur place
Et pour se faire mieux comprendre, la responsable marketing n’hésite pas à préciser que l’Office du tourisme de Jordanie s’est donné les moyens de son ambition en consacrant 20 % de son budget courant à l’opération…
Quand on sait que Guillaume d’Orange a réussi son pari en arrachant les Provinces-Unies des mains espagnoles, on voit mal pourquoi Sireen Awwad n’aurait pas toutes les raisons de croire au succès de son programme.
Bertrand Figuier
Sur le même sujet
Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur
L’Office National Israélien du Tourisme rappelle que l’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) sera obligatoire...
Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur
Aleph Hospitality , la plus grande société indépendante de gestion hôtelière au Moyen-Orient et...
Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste
Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...