Malgré les challenges de fin d’année, le marché français a enregistré une belle progression sur l’année 2014 : avec +6.5 % de visiteurs français par rapport à 2013, La France se hisse ainsi dans le Top 3 des progressions parmi les marchés émetteurs en Europe.
39 271 touristes français se sont rendus en Jordanie sur l’année 2014, soit une progression de +6.5 % par rapport à 2013. Si la première moitié de l’année 2014 a été très performante (+19.8 % de moyenne), la seconde partie de l’année a été plus mitigée.
Cet engouement des touristes français pour la destination est le fruit d’un contexte favorable, et des nombreuses actions de promotion menées par l’Office de Tourisme de Jordanie à Paris durant les deux dernières années.
La baisse survenue depuis Octobre 2014 peut quant à elle être imputée à l’appel à la vigilance du Quai D’Orsay à l’encontre de 43 pays fin Septembre 2014. Il a entrainé des annulations sur les départs jusque fin décembre 2014, d’autant plus marqué que la période automnale correspond à la haute saison en Jordanie.
Néanmoins, le marché français enregistre en 2014 l’une des plus fortes croissances, se positionnant dans le Top 3 des pays européens émetteurs derrière les Pays-Bas et la Belgique. Plusieurs pays enregistrent une baisse de fréquentation sur l’année 2014, parmi lesquels le Royaume-Uni (-4.1 %) et l’Allemagne (-5.4 %). D’autres pays connaissent une légère hausse comme l’Espagne (+2.6 %) et l’Italie (+3.2 %).
En comparaison de ces marchés voisins, les résultats des arrivées de touristes français en Jordanie sont réellement encourageants.