- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La livre turque booste le tourisme à Istanbul

L’inflation de la Turquie semble imparable. L’étrange théorie de son président, Recep Erdogan, de baisser les taux d’intérêt à mesure que les prix augmentent, a pour effet que le dollar qui valait 8 livres turques il y a un an en vaut 18 aujourd’hui.

L’effondrement constant de la monnaie du pays appauvrit ses habitants mais stimule le tourisme. Tout le monde se rend en Turquie désormais, y compris les Russes, qui n’ont plus que très peu d’endroits où aller. 

Les tarifs turcs pour les visiteurs sont tels que même les Bulgares et les Roumains se déplacent en masse chez leur voisin et passent une semaine avec de très bons services pour 550 euros, le même qu’il leur en coûterait deux jours à Paris.

Logiquement, les touristes ne voient pas les problèmes macroéconomiques dont souffre la Turquie en raison de l’inflation. 

En dollars, les dépenses touristiques en Turquie ont augmenté de 27 %, bien plus qu’au pire de la pandémie. Cependant, les 18 milliards de dollars de dépenses sont en baisse par rapport aux 34 milliards de dollars d’avant 2019, probablement en grande partie parce que les dépenses, avec l’inflation, ont diminué en termes réels.

Après la saison hivernale, les prix des hôtels en lires augmenteront de 15 à 25 % à Antalya, l’une des principales régions touristiques, dans une lutte désespérée pour rattraper l’inflation.

Un autre facteur à ne pas sous-estimer dans le succès quantitatif de la Turquie est le tourisme russe qui continue de voyager dans le pays, car Recep Erdogan n’a pas appliqué les restrictions occidentales. Les cartes de crédit russes sont ainsi normalement acceptées et appréciées.