La Loire à la gloire d’Anne de Bretagne
10 janvier 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Amboise, Anne de Bretagne, Centre, Loches, Loire, Nantes, Sainte Anne 3767 vues
2014 est l’année du cinq-centième anniversaire de la mort d’une des reines de France les plus prestigieuses.
La mémoire et le personnage de la dernière duchesse de Bretagne qui fut deux fois Reine de France seront mis en lumière à travers une programmation culturelle organisée au fil de la Loire, dans les Régions Centre et Pays de la Loire.
Le grand public et les professionnels pourront découvrir l’incroyable destinée d’Anne de Bretagne, femme de pouvoir exceptionnelle qui a su être à la fois mécène et esthète.
A travers des rendez-vous culturels créatifs et originaux, cette année de célébration permettra de remonter le temps comme les différentes étapes de sa vie en remontant la Loire, de Nantes à Blois.
Notamment,
Au Château des ducs de Bretagne à Nantes
Du 8 avril au 18 mai
EXPOSITION/PRÉSENTATION DU RELIQUAIRE D’ANNE DE BRETAGNE
Pour cet anniversaire, le Château des ducs de Bretagne-musée d’histoire de Nantes accueille à nouveau l’écrin d’or du cœur de la reine, prêté exceptionnellement par le Musée Dobrée. Au cours de cet évènement, les funérailles royales seront présentées dans leur globalité.
Au Château de Langeais
Du 11 avril au 31 décembre
EXPOSITION/ANNE DE BRETAGNE ET L’ENLUMINURE, IMAGES D’UNE REINE
L’art de l’illustration connaît un important renouveau à l’époque d’Anne de Bretagne. Livres d’Heures, enluminures, peintures font l’objet de commandes. Le parc du château autour du donjon de l’an mil offrira un parcours de découverte de reproductions en grand format de miniatures.
A la Cité Royale de Loches
Du 15 mars au 30 septembre
EXPOSITION/LUMIÈRES SUR L’ORATOIRE D’UNE REINE
L’oratoire construit et décoré pour Anne de Bretagne dans le logis royal de Loches a été récemment restauré. L’exposition montrera comment le savoir-faire et les techniques d’aujourd’hui ont été mis au service de cette dentelle de pierre.
Au Château Royal d’Amboise
Les 26 & 27 juillet
FETES DE LA SAINTE-ANNE, EN MEMOIRE D’ANNE DE BRETAGNE
Un temps fort pour le week-end de la Sainte-Anne au Château Royal d’Amboise avec un atelier de création, une exposition et un concert.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...