La Malaisie veut séduire encore plus de touristes
13 janvier 2025 Rédaction Aucun commentaire Pays Malaisie, Melaka 2591 vues
La Malaisie s’est concentrée cette année sur l’attraction des jeunes voyageurs chinois dans le but de séduire davantage de touristes en provenance de Chine continentale, qui reste l’une des plus grandes sources de touristes étrangers du pays.
Cette situation survient alors que la nation d’Asie du Sud-Est n’a pas atteint son objectif ambitieux d’attirer 5 millions de touristes chinois sur ses côtes en 2024.
Les chiffres de l’année dernière ont toutefois enregistré une forte augmentation de 160 % par rapport à l’année précédente.
En octobre, la Malaisie a accueilli un peu plus de 4 millions de touristes chinois en 2024, contre environ 1,4 million sur l’ensemble de l’année 2023.
Dans le cadre des efforts visant à stimuler son économie et le secteur du tourisme, la Malaisie a commencé à autoriser les citoyens chinois à entrer sans visa pendant 30 jours à partir du 1er décembre de l’année dernière jusqu’à la fin de 2026.
Le nombre de vols directs et charters entre les deux pays a également augmenté, tandis que les efforts déployés par des États comme Melaka pour courtiser les touristes chinois ont porté leurs fruits.
Le tourisme contribue à environ 15 % du produit intérieur brut du pays et est le plus grand employeur, employant environ 4 millions de personnes.
« Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie nécessite une touche humaine et ne peut pas être remplacé par l’IA, mais nous pouvons utiliser l’IA et tirer parti des données pour offrir un service plus personnalisé », expliquent les autorités.
Lors d’une conférence sur le tourisme organisée à Kuala Lumpur en octobre de l’année dernière, les acteurs de l’industrie ont été invités à exploiter l’IA pour attirer les jeunes touristes dans un contexte de hausse des coûts.
Ils ont déclaré que la création d’un lien émotionnel est essentielle, ainsi que des produits uniques axés sur la diversité des cultures et des ethnies, des expériences culinaires et la conservation de l’environnement.
Sur le même sujet
L’île Maurice en Pologne : le 1er roadshow de la MTPA à Cracovie et Varsovie
Les 14 et 16 janvier dernier, pour la première fois en Pologne, la Mauritius...
Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme
A l’instar de Venise ou encore de Barcelone, les autorités touristique de la ville...
Benoit Tredez de retour d’Ouganda
C’est l‘un des secrets les mieux gardés au cœur de l’Afrique ! L’Ouganda n’est...