Quand on a connaissance des chiffres du groupe Thomas Cook voyages, on peut mieux comprendre la décision de liquider le groupe dont le siège est au Royaume-Uni. Cependant, même si l’écosystème Thomas Cook sera affecté à court terme, la marque survivra dans plusieurs pays dont peut-être en France.
Le groupe Thomas Cook était vraiment au bord du précipice
Selon les proches du dossier Thomas Cook au Royaume Uni, les réserves en trésorerie étaient de 956 670 £ (environ 1 million d’euros) et 31,2 M £ (environ 34 millions d’euros) dans les comptes bancaires quand le Directeur général, Peter Fankhauser a dû annoncer la liquidation de l’entreprise.
Thomas Cook affichait un déficit au bilan de 3,1 milliards de livres sterling (environ 3,3 milliards d’euros), pénalisé de 1,9 milliard de livres sterling de dettes.
Enfin le groupe de voyages était confronté à des demandes de près de 500 millions de livres sterling d’une longue liste de partenaires hôteliers et de créanciers à la fin du mois de septembre.
Les filiales en Scandinavie pourraient survivre
Selon le patron de Thomas Cook Europe du Nord, Magnus Wikner, certaines entités indépendantes devraient poursuivre leurs activités avec les banques locales. Il s’agirait notamment des filiales, comme : Tjaereborg, Globetrotter et Spies.
Des entreprises Thomas Cook totalement indépendantes
Par exemple, le groupe Thomas Cook en Inde est une entité totalement indépendante depuis août 2012, date de son acquisition par Fairfax Financial Holdings, société multinationale d’investissement basée au Canada. Pour le moment, Thomas Cook India a progressé fortement ces dernières années.
Une entreprise Thomas Cook en Chine
L’effondrement de Thomas Cook n’aurait aucune incidence sur le projet en Chine continentale, qui exploite une agence de voyages en joint-venture depuis 2016.
Selon un communiqué : « Thomas Cook China a une solide situation financière et n’est pas affecté par les événements d’aujourd’hui », en ajoutant : « Nous souhaitons souligner que toutes nos activités et opérations se poursuivent normalement. »
Fosun est majoritaire dans Thomas Cook China.
Fosun n’est pas si affecté que ça par la faillite de Thomas Cook
En réponse à la liquidation de Thomas Cook, « Fosun Tourism » a déclaré : « être déçu que la société n’ait pas été en mesure de trouver une solution viable pour sa recapitalisation proposée avec d’autres filiales, des banques et d’autres parties impliquées ». Fosun Tourism exprime sa profonde sympathie à tous ceux qui sont touchés par cette fin.
Toutefois et selon plusieurs fonds d’investissements : « l’effondrement de Thomas Cook pourrait ne pas être une très mauvaise chose pour Fosun. Cette affaire aurait pu être un fardeau si Fosun avait pris le contrôle de la société ».
Thomas Cook France a sollicité la protection au tribunal de commerce de Nanterre en vue d’un redressement
Thomas Cook France a déposé vendredi dernier une déclaration de cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Nanterre en vue de l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
La date d’audience au tribunal est fixée au mardi 1er octobre 2019. La principale priorité de Thomas Cook France reste ses 7 117 clients actuellement en vacances (qu’ils soient clients directs ou clients d’agences de voyages partenaires).
Thomas Cook France confirme que tous les vols retour de ses clients sont assurés jusqu’au 31 octobre, via la prise en charge par son garant financier, l’APST.
Voir l’article :
www.laquotidienne.fr/thomas-cook-france-jet-tours-cherche-un-repreneur/ [1]
Serge Fabre