L’association Maurienne Tourisme a remporté les Trophées de l’Innovation Touristique Mondiale 2012 organisés à Huesca en Espagne.
Pendant plusieurs mois, son comité a analysé et sélectionné 60 projets touristiques innovants provenant du monde entier.
Le premier prix revient au Pays de Maurienne, le second au camping Zmar au Portugal et le troisième prix à l’hôtel Botanico de Ténérife.
Le jury a valorisé l’importance de l’innovation dans le secteur touristique comme outil essentiel au développement.
Le modèle français de la Maurienne a donc été reconnu comme le référent mondial en matière de cyclo-sport.
La bonne utilisation des nouvelles technologies et l’intégration du web 2.0 ont été ainsi des critères clés pour ce concours dont la majorité des votes ont été recueillis en ligne.
L’animation de la filière touristique en Maurienne s’inscrit dans les contrats de développement CDDRA (Contrats de Développement Durable de Rhône-Alpes) et CTS (Contrat Territorial Savoie).
La Maurienne compte 1 600 km d’itinéraires répartis en 48 circuits, cumulant 56 000 m de dénivelé positif, avec 9 cols et montées équipées de bornes indiquant l’altitude, la distance restant à parcourir et le pourcentage moyen du kilomètre à venir ; 19 itinéraires équipés du système de chronométrage Timtoo (une puce électronique en location dans les offices de tourisme, permettant ensuite de comparer son temps de montée aux autres cyclistes sur internet), 156 hébergements adaptés à l’accueil des cyclosportifs (soit trois fois plus qu’il y a trois ans), une multitude d’offres de séjours encadrés ou non, 26 offices de tourismes et points infos pour se renseigner, et enfin une vingtaine d’événements mythiques, mondialement réputés ou familiaux (Tour de France, Tour du Pays de Savoie, cyclosportive La Madeleine, la Fête nationale du vélo,etc).