84 % des professionnels de Rhône-Alpes sont satisfaits de la fréquentation de leurs établissements (85 % pour les établissements de montagne).
Un établissement de montagne sur deux note une progression de sa fréquentation par rapport aux fêtes 2011.
La neige partout présente en abondance et le calendrier scolaire ont largement contribué à ce succès.
L’activité touristique urbaine n’est pas pour autant laissée pour compte avec 67 % de professionnels qui se déclarent satisfait du déroulement de ces fêtes même si 27 % d’entre eux ont souffert d’un repli de leur fréquentation.
Les taux d’occupation des hébergements marchands s’établissent en moyenne aux alentours de 70 % sur l’ensemble de la période soit 14 points de plus que l’année précédente.
Tous les hébergements marchands et notamment ceux de la zone montagne profitent de cette dynamique.
La clientèle hexagonale qui dicte la tendance en cette période de fêtes est en hausse par rapport à 2011 dans près d’un tiers des établissements.
La clientèle de proximité n’est pas en reste avec 17 % des établissements qui notent une hausse de leur présence.
La clientèle étrangère qui représente près d’un tiers de la fréquentation totale en cette période est restée très dynamique (27 % des professionnels notent une hausse de leur fréquentation).
Les Britanniques sont toujours leader et plus encore cette année avec un poids estimé à 50 % du total des étrangers.
Enfin, malgré le contexte économique actuel, le climat d’affaires est resté plutôt bon pour ces fêtes de fin d’année, avec une consommation touristique qui a plutôt bien résisté pour 38 % des professionnels et même progressé pour 27 % d’entre eux.