La nouvelle stratégie de Shanghai pour attirer les touristes
21 mars 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une fliggy, Peppa Pig, Shanghai, temple Jingan, Zhang Chen 2703 vues
Shanghai lance un nouveau plan triennal visant à stimuler le tourisme entrant, qui s’écarte des stratégies précédentes qui se concentraient sur des sites tels que le Bund et les gratte-ciel de Lujiazui.
Le plan, publié le mois dernier par le gouvernement municipal, vise à positionner la ville de 25 millions d’habitants comme la « première porte d’entrée du tourisme entrant » en Chine et à tirer pleinement parti des politiques de visa plus souples du pays.
L’année dernière, la Chine a offert une exemption de visa de 10 jours aux citoyens de 54 pays afin de stimuler le tourisme étranger.
Cette mesure a eu un impact immédiat. Shanghai a accueilli 4,56 millions de visiteurs étrangers en 2024, soit le double de l’année précédente, selon le gouvernement local.
Shanghai souhaite capitaliser sur ce succès en exploitant un large éventail d’attractions locales qui s’adressent actuellement principalement aux touristes nationaux – des mégaprojets comme le Shanghai Disney Resort aux vestiges de l’héritage communiste de la ville.
Les responsables locaux espèrent que la combinaison de ces lieux avec les sites culturels et historiques plus traditionnels de la ville créera une offre plus attrayante pour les visiteurs étrangers.
Dans le passé, les voyageurs entrants visitaient généralement des sites touristiques tels que le jardin Yuyuan, le quartier historique au bord de la rivière Bund et l’ancienne concession française.
« Shanghai est riche en ressources culturelles et touristiques, caractérisée par sa culture shanghaïenne unique », a déclaré Zhang Chen, vice-président de la plateforme de voyages chinoise Fliggy.
« Ce mélange culturel intègre des éléments esthétiques classiques et modernes, orientaux et occidentaux. »
Ces derniers mois, un afflux massif de visiteurs coréens est descendu à Shanghai pour poser pour des selfies dans les rues pittoresques bordées d’arbres de l’ancienne concession française, après que la zone soit devenue virale sur les réseaux sociaux.
Pendant ce temps, un flux constant de touristes étrangers pouvait être vu entrant dans le temple Jingan, un monument bouddhiste vieux de plusieurs siècles dans le centre de Shanghai, un mercredi pluvieux de mars.
Cependant, la ville souhaite élargir son attrait en construisant une « matrice » géante de parcs à thème dans la zone entourant le Shanghai Disney Resort, vieux de 9 ans, qui s’étend sur 3,9 km² dans la banlieue est de Shanghai.
L’immense nouveau complexe, Shanghai International Resort, comprendra également le Legoland Shanghai Resort, dont l’ouverture est prévue à la mi-2025, et le plus grand parc à thème extérieur autonome Peppa Pig au monde, qui sera lancé en 2027.
Bien que les sites soient principalement destinés aux touristes nationaux, ils peuvent également attirer des visiteurs étrangers s’ils peuvent combiner des visites de parcs de loisirs avec des visites touristiques vers des sites plus anciens, ont déclaré des spécialistes du voyage.
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