La PATA met les pieds dans le plat


Il faut plaindre ceux qui doivent aujourd’hui justifier l’impéritie du gouvernement pour défendre leur travail ! C’était le cas de Sophie Lacressionnière, directrice marketing d’Atout France, lors de la dernière conférence de la PATA, l’association des destinations Asie-Pacifique et Moyen-Orient.

Elle l’a fait avec tout le loyalisme possible et imaginable, sans rompre ni râler et, rien que ça, il faut le saluer.

Mais la pauvre, dès la première question, elle était coincée dans la langue de bois et ce n’est visiblement pas sa tasse de thé.

Je n’ai pas pu résister et j’ai mis les pieds dans le plat. Qu’elle me pardonne.

D’après tous les chiffres annoncés, la sécurité individuelle, pas celle du pays en général, comme le précisait récemment Jean-Pierre Mas, est le point noir, la cause première de la chute que connaît actuellement la France sur le marché touristique internationale.

pata -2En Asie, c’est flagrant, même si tous les pays émetteurs ne réagissent pas avec une intensité identique. L’Inde, par exemple, semble accorder moins d’importance au sujet alors que les Chinois, premiers visés, appuient là où ça nous fait mal en venant moins nombreux visiter la Tour Eiffel et le Château de Versailles.

Certes, Atout France se bat sur tous les fronts, réseaux sociaux, internet, transports aériens, nouveaux produits, promotions, publicités, éductours … aucun outil n’est négligé…

Et c’est sûrement du bon travail… le film par exemple, le fameux film dont tout le monde parle, est parfait indiscutablement… en revanche, il est un peu vain en face de notre actualité quotidienne.

Chacun le sait, pour le moment, ces efforts paraissent dérisoires; du moins tant que les Une de TF1 et de France 2 n’auront à raconter que des histoires du genre cocktails molotov sur les forces de police.

PATA-Guillaume LintonOr ça vient encore de se produire hier, à Vénissieux… sans blessé heureusement, physique en tout cas car, sur le plan économique, le bilan n’est pas encore arrêté.

Et rien ne nous dit que ce phénomène va s’apaiser ; bien au contraire !

M. Valls a beau dire qu’il faut nous préparer à vivre dans un monde plus violent, il n’empêche qu’on ne peut guère espérer un tel stoïcisme des touristes, d’où qu’ils viennent, même des plus zens d’entre eux.

Ce serait le « comble », façon blague à cent balles, du genre : « quel est le comble du tourisme : se faire taxer son portefeuille sur place après avoir trouvé le meilleur prix sur internet. »

Atout France peut-il demander, en payant s’il le faut, à Kim Kardashian, très célèbre en Asie, de raconter une belle histoire au lieu des rapports de police qui courent sur internet ?

pata 3Si la clientèle française trouve en Asie des destinations « paisibles », la réciproque n’existe pas, et c’est déjà une bonne nouvelle d’apprendre, grâce au travail statistique de la PATA et de son partenaire Forward Keys, que notre cher pays, destination de rêve aux yeux du monde entier, si bien chantée par Charles Trenet, résiste plutôt bien aux attentats et aux autres sottises économico-grévo-sportives.

Chaque événement est suivi d’une forte baisse, certainement, mais la tendance ne dure pas plus d’un mois…

Le problème, hélas, c’est l’effet corrosion… ça chute toujours beaucoup plus que ça ne remonte.

Et ça, comme dirait le Président d’EDV, ça génère du chômage dans les rues de Paris… pas uniquement dans les agences cette fois, mais aux Galeries Lafayette, Avenue Montaigne, chez Hermès, Dior et consorts…

Alors, M. le Ministre de l’Intérieur, pour les 100 M de visiteurs si chers à de M.Ayraut, vos « sauvageons », faudrait voir à les ranger bien comme il faut, et plus les laisser trainer, plus du tout.

Sinon, ce n’est pas seulement Le Président d’EDV qui sera très fâché, ce sera aussi le syndicat des commerçant des champs Élysées et le Président de LVMH.

Si vous ne savez plus où est la couture de votre pantalon, je suis sûr qu’eux au moins sauront vous remettre le doigt dessus.

Repos… ‘pouvez fumer’.

Bertrand Figuier





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