Eté comme Hiver, dès le début des années 1930, le tout Paris s’y donnait rendez-vous.
Lieu mythique, la piscine Molitor était un joyau de l’art déco, caractérisée par ses grands bassins entourées de galeries de cabines sur trois niveaux.
Et aujourd’hui le « Paquebot Blanc », son surnom de l’époque entame sa renaissance. Fermée depuis 1989, un projet immobilier menaçant la piscine, celle-ci ne dut son salut que grâce à la mobilisation d’une poignée d’habitués qui parvinrent à faire inscrire l’établissement aux momuments historiques.
Le futur complexe devrait disposer de deux bassins nautiques, l’un couvert et l’autre à ciel ouvert, respectivement de 33 m et 46 m de long.
Un hôtel trois étoiles de 124 chambres devrait voir le jour, un centre de santé, un restaurant et une salle de sport venant compléter le nouvel ensemble.
Le principal challenge de cette rénovation est que la piscine Molitor doit être reconstruite à l’identique, en respectant le style Art déco du bâtiment historique.
Les architectes ont notamment dû conserver trois ouvrages de la piscine d’origine : deux façades et le pavillon d’entrée, pourtant en état de délabrement avancé.
La nouvelle piscine Molitor devrait rouvrir au début de l’année 2014, soit 85 ans après sa toute première inauguration.
Le coût de l’opération a été estimé à plus de 74 M€.