La Pyramide du Louvre va tout nous dire
29 mars 2019 Rédaction Aucun commentaire Découvrir Jr., Paris, pyramide du Louvre 2403 vues
Invité par « le plus grand musée du monde », JR jette son dévolu sur l’un de ses symboles, la pyramide du Louvre, pour lui faire subir une surprenante anamorphose.
JR exerce son art dans la plus grande galerie du monde, l’espace public. Depuis une dizaine d’années, ses collages photographiques monumentaux apparaissent sur les murs des villes aux quatre coins de la planète. « Le plus important, déclare-t-il, est l’endroit où je place mes photos et le sens qu’elles prennent en fonction du lieu. »
Au Proche-Orient, dans les favelas de Rio, dans un bidonville au Kenya, à New York, au Havre ou à Shanghai, les œuvres de JR ne laissent personne indifférent car elles nous regardent, au plus profond de nous-mêmes.
Son mode d’intervention spectaculaire met en exergue la question du rôle des images à l’ère de leur globalisation et de leur multidiffusion, de la sphère intime à l’usage de masse.
400 bénévoles à ses côtés
Pour les 30 ans de la pyramide du Louvre, le célèbre artiste JR va installer une image géante avec l’aide de 400 participants bénévoles pour dévoiler tous les secrets de la grande pyramide de verre.
« On va la voir sous un angle jamais vu, qui sort de mon imagination. C’est la continuité de la pyramide, qu’est ce qu’il y a en dessous ?« , explique l’artiste. 400 bénévoles vont se relayer pour ce qui sera le plus grand collage réalisé par JR. Les touristes sont déjà conquis.
Jusqu’au dimanche 31 mars
Pyramide du Louvre
Paris
Sur le même sujet
Israël : comment Tel Aviv a complètement réhabilité un ancien quartier nazi
Sarona est un quartier de Tel Aviv en Israël, ancienne colonie d’une société protestante...
Trois Harley à Hurler
La société Harley-Davidson ouvre son premier atelier, en 1906, avenue Juneau à Milwaukee, qui...
De l’Or rouge au Maroc avec du Safran de Taliouine
D’après la légende, le safran aurait été introduit dans le bassin méditerranéen par les...