En baptisant son navire Le Commandant Charcot, Ponant rend hommage à une figure emblématique des premières expéditions polaires françaises. Au début du XXe siècle, à bord du Pourquoi pas ?, Jean-Baptiste Charcot a exploré l’Arctique et l’Antarctique pour ramener des relevés topographiques, de nouvelles cartes ou des échantillons de zoologie et de botanique.
Aujourd’hui, Le Commandant Charcot, navire de croisière de haute exploration polaire long de 150 mètres, naviguant sous pavillon français, peut accueillir jusqu’à 245 passagers qui navigueront pendant l’été boréal en Arctique et pendant l’été austral en Antarctique.
Le Commandant Charcot est un luxueux navire avec beaucoup d’innovations au niveau de sa propulsion, pour préserver l’environnement, qui combine trois types d’énergies : le gasoil, le gaz naturel liquéfié et des batteries électriques.
C’est le premier navire à passager à pouvoir naviguer dans la banquise en offrant un haut niveau de confort et de luxe jusqu’ici inégalé.
Luxe, confort et recherche scientifique
Dès le début de son lancement, la science a été partie prenante avec, à bord du navire, de vrais laboratoires scientifiques humides et secs et avec également la possibilité pour les passagers de rencontrer les scientifiques et partager leurs enthousiasmes.
Le Charcot va sur des itinéraires inédits entre la Nouvelle-Zélande et Ushuaia en Argentine. Mais également de l’autre côté, beaucoup plus loin, en mer de Veddell, à l’approche des animaux (les ours côté Arctique et les manchots côté Antarctique).
Le bon gout révélé
On découvrira une sélection de plats iconiques des restaurants d’Alain Ducasse à la carte du restaurant du Commandant Charcot.
Avec également une piscine intérieure, la première sur un navire de la flotte Ponant, et un espace bien-être deux à trois fois plus vaste que les autres Spa de la compagnie. Le nec plus ultra des expériences à bord est proposé aux passagers du Commandant Charcot.
Des cabines luxueuses
Le studio de Jean-Philippe Nuel a conçu le design et l’aménagement intérieur des navires Ponant. Sur Le Commandant Charcot, l’architecte a signé les restaurants, le théâtre, la salle de conférences, le grand salon et les cabines passagers, très pratiques et très confortables.
Un sens du détail approfondi
Un immense mur de LED de 9 m de haut diffuse Oscillations, création numérique de Miguel Chevalier, dans l’atrium du Commandant Charcot. Le pionnier de l’art virtuel et du numérique a réalisé cette création inédite avec le compositeur Michel Redolfi,
fondateur de la musique subaquatique. À partir d’un logiciel, Oscillations génère d’intrigants paysages qui se succèdent.
L’écologie en tête
Des équipements de traitement des eaux usées ont été installés répondant aux normes de rejet les plus exigeantes (Alaska et Baltique) et permettant le recyclage de l’eau à bord.
Une grande capacité de stockage des résidus de traitement caractérise aussi Le Commandant Charcot lui offrant une grande autonomie de navigation en eau polaire sans aucun rejet.
Le Commandant Charcot est un navire totalement silencieux qui limite les nuisances sonores sur la faune marine.
Dès sa conception, il a été envisagé comme une unité très rigide pour ne pas répercuter les vibrations des hélices ou les bruits de contact avec les glaces dérivantes.
De plus, la propulsion électrique minimise les bruits de motorisation et les vibrations.
Les eaux de ballast sont traitées pour éviter tout transport d’espèces indigènes et la contamination des écosystèmes naturels.
L’électricité produite est aussi stockée dans des batteries d’une capacité totale élevée : 4 500 kW. Elles permettent une navigation totalement silencieuse pendant 1 à 3 heures par jours.