- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La Quotidienne a testé une Croisière sur le Nil en felouque de luxe avec les Voyages de Pharaon

De tout temps, les voyageurs découvrant la navigation sur le Nil ont admiré, du haut de leurs grands navires de croisières, le ballet incessant des felouques avec leurs grandes voiles latines se déplaçant nonchalamment entre les rives verdoyantes de ce fleuve majestueux. Mais, seulement depuis ces dernières années, leurs regards sont régulièrement attirés par de grandes felouques élancées et équipées de deux grands mats, les dahabiyas, à bord desquelles quelques touristes privilégiés en tout petit nombre profitent d’une véritable navigation à l’ancienne. La Quotidienne a testé pour vous une délicieuse croisière d’une semaine à bord de « Rois », la belle dahabiya de Voyages de Pharaon qui nous a permis de descendre le Nil depuis Assouan jusqu’à Louxor. Cette croisière se fait alternativement dans l’autre sens, Louxor-Assouan.

Les surprises des contrôleurs aériens

Pour cette semaine égyptienne, le programme des vols incluait à l’aller comme au retour un rapide changement d’appareil au Caire. Mais c’était sans compter les contrôleurs aériens français adeptes de grève perlée qui ne nous ont autorisés à décoller d’Orly qu’avec 3h de retard, ce qui nous a valu de rater au Caire la dernière correspondance vers Assouan !

Heureusement, le personnel local des Voyages de Pharaon au Caire a immédiatement réagi et nous étions attendus à l’arrivée pour être emmenés directement aux chambres aussitôt réservées pour cette halte improvisée à l’hôtel Méridien situé dans l’enceinte même de l’aéroport du Caire.

Rendez-vous était pris avec l’équipe pour nous assister le lendemain matin et nous guider jusqu’à l’enregistrement du premier vol vers Assouan afin d’embarquer à temps sur notre Dahabiya pour l’excursion du matin.

Résultat, une nuit un peu écourtée, cela fait quelque fois partie des aléas de voyage, mais, un programme totalement maintenu et zéro stress ! Merci Voyages de Pharaon pour la réactivité et l’efficacité de leurs équipes !

Égypte, nous voilà

Arrivés tôt le matin à Assouan, rapide transfert jusqu’à notre dahabiya pour un délicieux petit-déjeuner pris sur le pont extérieur à l’ombre d’un vaste taud. Situé à l’avant du navire, c’est là que seront servis les repas de midi.

Pendant ce temps de souriants matelots dans leurs belles tenues de marin s’empressent de déposer les bagages dans nos cabines.

Un rapide brin de toilette plus tard, notre charmant directeur de croisière nous présente le guide qui nous accompagnera tout au long de la semaine.

Puis départ immédiat pour notre première excursion, la découverte du temple de Philaé dressé sur son île.

Parmi les 9 passagers de notre dahabiya, certains découvrent l’Égypte pour la 1ère fois.

C’est un vrai choc émotionnel, historique, esthétique et culturel devant la beauté de ce site.

Et pour ceux qui, comme nous, ont déjà visité ces lieux près d’une dizaine de fois, l’émotion est toujours là. On ne s’en lasse jamais.

C’est l’éternel attrait de l’Égypte qui, entre ses sites antiques et la beauté de ses paysages, voit tant de visiteurs revenir régulièrement pour une autre croisière sur le Nil.

En toute fin de matinée nous retournons à bord et nous profitons de l’après-midi pour enfin explorer notre navire et rencontrer l’équipage, le capitaine et les matelots, et tout le personnel en charge du confort des passagers, sans oublier toute l’équipe des cuisines, le chef et son chef-pâtissier qui vont nous dorloter tout au long de la croisière.

Durant cette première visite du matin, nous avons pu apprécier la gentillesse et l’érudition passionnante de notre guide qui se fait un plaisir de répondre à toutes nos questions et dont nous découvrirons que c’est un très fin connaisseur de l’écriture hiéroglyphique.

Notre Dahabiya « Rois »

Cette dahabiya est une très élégante felouque de 50 m de longueur et de 8m de large, semblable aux felouques d’apparat utilisées par les premiers touristes, souvent issus de l’aristocratie et des milieux intellectuels, dans les années 1900.

Les huit grandes cabines doubles de 21 m2 au style victorien disposent d’une salle de bains (douche) avec toilettes privées.

Ses grandes baies vitrées permettent d’admirer les magnifiques paysages des rives du Nil.

Les repas du soir sont servis dans la grande salle à manger intérieure et le vaste salon attenant est parfait pour prendre un verre. Il y a même un piano pour les passagers mélomanes.

La restauration est de grande qualité, et personnellement j’ajouterais une mention spéciale pour le chef-pâtissier !

Le grand plaisir d’être à bord d’une dahabiya, c’est de pouvoir disposer d’un 2ème pont, le très vaste pont supérieur avec un salon ombragé, un grand jacuzzi extérieur et des transats avec leurs parasols.

Un lieu idéal pour savourer le charme d’une lente navigation en admirant la beauté des berges du Nil qui varient entre une végétation luxuriante de roseaux et de palmiers et des paysages désertiques.

En tout début de matinée et en fin d’après-midi, les paysans sont au travail dans les champs, les enfants se baignent dans le fleuve et des pécheurs dans leurs petites barques de couleur jettent leurs filets de ci de là.

Une vision immémoriale qui n’a guère changé depuis l’époque des pharaons.

Notre programme, entre excursions et détente à bord

Pour ceux qui navigueraient sur le Nil pour la 1ère fois, il faut savoir que tous les sites antiques à visiter sont situés sur le bord du fleuve ou à proximité immédiate des rives.

Ce qui fait que de nombreux bateaux de croisière doivent s’amarrer côte à côte sur des quais communs et qu’ils ont à peu près les mêmes horaires, d’où une affluence certaine lors des visites.

Mais les dahabiyas naviguant à leur propre rythme, et pouvant accoster ailleurs que dans les zones aménagées pour les grands navires, il est beaucoup plus aisé pour l’équipage de proposer des visites à des heures de moindre affluence.

Mais en plus, ils peuvent programmer des visites dans quelques lieux auxquels les autres navires n’ont pas accès, comme le site d’El-Kab avec de superbes tombes dont celle de Paheri et les carrières de grès du Gebel Silsileh d’où les pharaons extrayaient les pierres pour construire leurs plus fabuleux monuments. Des visites exceptionnelles rien que pour vous.

Au matin du 2ème jour, nous partons très tôt en bus climatisé pour rejoindre Abu Simbel, un des plus beaux sites d’Égypte, avec le Grand Temple de Ramsès II et celui de son épouse royale Néfertari.

Retour à Assouan, déjeuner à bord pendant la navigation vers Kom Ombo et son temple double que nous visitons à la fraiche.

Le lendemain nous rejoignons le site des carrières de Gebel Silsileh que nous découvrons sans croiser aucun autre touriste.

Paisible navigation avec délicieux repas, et petite sieste sur le pont pour certains ou rêveries pour les autres devant le spectacle offert par le Nil.

Arrivée à Edfou, balade en calèche pour rejoindre le Temple d’Edfou, un des mieux conservés d’Égypte avec ses magnifiques fresques murales, ses colonnades et ses 2 immenses faucons, symboles du Dieu Horus, qui seront eux sur quasiment tous les selfies.

La matinée suivante nous emmène au site d’El Kab, que peu de touristes auront eu la chance de voir, avant de reprendre une navigation sereine et reposante jusqu’à Esna.

Une fois passée la grande écluse d’Esna, nous rejoignons Louxor pour deux journées complètes pour passer d’une rive à l’autre, d’un site à l’autre.

Nous commençons par le plus vaste ensemble monumental, le Temple de Karnak avec ses 234 colonnes de la salle hypostyle, son lac sacré et son dédale de cours et de temples.

Retour à bord pour le déjeuner avant de gagner à la fraiche l’autre temple, celui de Louxor dont l’entrée est ornée d’un seul obélisque, l’autre étant Place de la Concorde à Paris, cadeau de Mohamed Ali à la France.

Le lendemain nous gagnons l’autre rive thébaine, pour plonger dans les fabuleux tombeaux de la Vallée des Rois, avec leurs longs couloirs couverts de fresques aux couleurs restées éclatantes depuis des millénaires. Il y aura aussi le temple de Médinet Abou, avec ses colonnes ventrues et ses personnages, pharaons et dieux, qui nous font rêver.

Et arrive malheureusement le dernier jour où il faut dire adieu ou au revoir à notre bateau et son équipage qui nous a dorlotés pendant cette belle semaine, et qui nous a proposé de nombreuses activités complémentaires, visite d’artisans, vol en Montgolfière au-dessus du Nil et des temples de la rive thébaine, sons et lumières à Philae comme à Assouan…

Et pourquoi ne pas prolonger son séjour égyptien

Cette croisière qui se fait alternativement de Louxor à Assouan, ou vice-versa, est la croisière la plus classique sur le Nil. Voyages de Pharaon dispose depuis peu d’une deuxième dahabiya, appelée « Reines ».

D’allure très semblable à « Rois », elle est juste un peu plus longue, 55m au lieu de 50) et dispose de 10 cabines doubles, au lieu de 8.

Sur les deux bateaux, les cabines sont grandes, 21m2, et disposent d’une salle de bains (douche) et de toilettes privées.

A Assouan, il est aussi possible de faire une croisière sur le Lac Nasser jusqu’à Abu Simbel et ses merveilleux temples, sur un autre navire, une croisière complémentaire qui permet de découvrir un autre aspect de l’Égypte, entre l’immensité du lac et le désert qui l’entoure à perte de vue avec des escales intemporelles pour y découvrir les splendeurs archéologiques qui le bordent.

Une autre option est, pour ceux qui le voudraient, de choisir soit une extension hôtelière de quelques jours à Louxor ou à Assouan, soit un séjour balnéaire dans un resort sur les magnifiques plages de la Mer Rouge, à Hurghada ou Sharm el-Sheikh par exemple.

De Louxor ou Assouan des vols courts permettent d’assurer ces liaisons quotidiennement.

Texte et Photos Frédéric de Poligny